Barbe bleue - Amélie Nothomb

Barbe bleue - Amélie Nothomb

D'Amélie Nothomb, j'ai lu "Acide sulfurique" qui a été une très bonne lecture et "Les combustibles" que j'ai malheureusement abandonné tant je le trouvais ennuyeux.

Barbe bleue - Amélie Nothomb
Je n'avais pas très envie de rester sur cette déception et du coup, quand j'ai trouvé "Barbe bleue" d'occasion, je n'ai pas hésité surtout qu'il faisait partie des livres qui me tentait le plus de cette autrice.
Ce roman revisite le conte Barbe bleue de façon très contemporaine. Nous suivons Saturnine, une jeune femme qui cherche un appartement dans Paris. Elle a répondu à une annonce qui semble trop belle pour être vraie pour une collocation dans un luxueux hôtel particulier parisien. Arrivée au rendez-vous, elle se rend vite compte qu'il n'y a que de femmes qui postule pour cette collocation. Mais Don Elemirio décide tout de suite que la chambre est à elle.
Mais cette colocation va s'avérer dangereuse. Il lui faut vivre avec le propriétaire et accepter ses conditions : ne jamais entrer dans la pièce interdite, partager le dîner du maître des lieux, et devenir sa confidente, au péril de sa vie, car les huit colocataires précédentes ont disparu...
L'histoire est ancrée dans le monde réel.
Dès les premiers chapitres, il s'installe une ambiance de huis clos avec un affrontement verbal entre nos deux personnages. Les dialogues sont incisifs et hauts en couleur. On se retrouve plongé dans un duel verbal jouissif entre nos deux personnages pour défendre leurs valeurs et leur point de vue.

La femme se tut d'un air mystérieux, espérant que Saturnine mendierait l'information. Saturnine se contenta d'attendre, sachant qu'elle parlerait de toute façon. Dont acte : - Nous ne sommes pas les premières à nous présenter. Huit femmes ont déjà obtenu cette colocation. Toutes ont disparu. - Elles n'étaient pas contentes de la chambre, peut-être. - Vous n'avez pas compris. Elles n'ont plus eu la possibilité de s'exprimer là-dessus : on n'a plus jamais entendu parler d'elles.

"Barbe bleue" est une réécriture très contemporaine du conte du même nom. C'est un roman très court et très agréable à lire. On retrouve avec plaisir la plume d'Amélie Nothomb et son amour pour les prénoms peu ordinaire.
Composé essentiellement de dialogues, ce roman se lit très rapidement.
Par contre, je suis un petit peu dessus que la fin soit aussi abrupte. J'aurais tellement aimé qu'elle soit plus développée.
En bref, une réécriture contemporaine du conte "Barbe bleue" très plaisante à lire.

Je suis une idiote dans le style d'aujourd'hui. Récemment, un best-seller mondial a prétendu qu'il y avait des vampires gentils et innocents. Les gens ne sont jamais aussi contents, désormais, que quand on leur affirme que le mal n'existe pas. Mais non, les méchants ne sont pas de vrais méchants, le bien les séduit, eux aussi. Quelle espèce de crétins abâtardis sommes-nous pour gober et aimer ces théories à la noix ? J'ai failli marcher, comme les autres.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Télécharger Valhalla: Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
LE VRAI LIEU – Annie Ernaux
wallpaper-1019588
Toucher le noir – Collectif