Lettre à toi qui m’aimes de Julia Thévenot

" Une non-romance poétique "
Lettre à toi qui m’aimes de Julia ThévenotAuteur : Julia Thévenot
Editions : SarbacaneDate de sortie : 7 avril 2021Nombre de pages : 144Prix chez l'éditeur : 12.50 euros
Synopsis : Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-calé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su qu’elle lui plaisait. Elle l’a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l’a-t-elle laissé s’approcher, s’amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ? Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ?
Lettre à toi qui m’aimes de Julia ThévenotLettre à toi qui m’aimes de Julia ThévenotUn grand grand merci aux éditions Sarbacane pour l’envoi de cette nouvelle parution, et pour m’avoir proposé de participer à ce Blog Tour. Pour l’occasion, comme je le fais pour toutes mes lectures, je vous propose donc une chronique sur mon blog et sur Instagram. Je voulais vraiment découvrir ce titre car il s’agit du tout dernier livre de Julia Thévenot. J’ai lu et adoré son premier roman « Bordeterre », je ne pouvais donc pas passer à côté de son nouveau livre. De plus, je l’ai reçu dédicacé, j’aime beaucoup ce genre d’attention, alors encore une fois : merci !
Cette nouveauté n’est pas un roman comme les autres, décidément l’autrice Julia Thévenot aime l’originalité, et elle arrive très bien à se démarquer ! Ce petit livre nous raconte l’histoire de Pénélope, alias Penny, chanteuse dans un groupe. Un jour, ce groupe décide de recruter un guitariste : Yliès. De cette rencontre, l’amour s’en mêle, un amour compliqué, non-réciproque…
L’histoire de Pénélope et Yliès est, en apparence, très commune : un garçon qui aime une fille, une fille qui ne le voit que comme un ami et qui tombe amoureuse d’un autre garçon. Cependant, Julia Thévenot arrive à rendre cette histoire absolument sublime, poétique, originale, inoubliable. On retrouve sa plume si particulière, personnelle, travaillée, je n’ai jamais lu une plume pareille, je suis très admirative. Elle a le don de rendre un texte poétique, les mots dansent sous nos yeux et chantent dans nos oreilles. Penny s’adresse à Yliès, elle lui adresse des mots, leur histoire, son ressenti. Elle lui écrit une longue lettre mentale. Cette lettre est sublime, j’ai pris énormément de plaisir à la lire, apprécier chaque mot, chaque tournure de phrase. 
Cette histoire est commune, réaliste, elle peut nous arriver, ou bien l’on connaît tous quelqu’un à qui c’est déjà arrivé. Pénélope voit Yliès comme un ami, Yliès voit Pénélope comme bien plus qu’une amie. Pénélope le sait, elle voit dans les yeux d’Yliès qu’elle ne le laisse pas indifférent, mais impossible pour elle de l’aimer comme il le voudrait. Cette histoire est centrée sur les sentiments d’une personne qui n’en aime pas une autre, malgré son insistance. Pour une fois, on ne se place pas du côté de la personne rejetée, mais du côté de celle qui ne ressent pas cet amour. Cette situation est également compliquée à vivre, et ce roman illustre parfaitement comment cela peut se passer. 
Encore un ovni littéraire, une pépite, un ouvrage qui se démarque radicalement des parutions que l’on peut voir en librairie. Ce petit livre est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur, encore une fois, Julia Thévenot m’épate, je suis encore plus admirative avec cette lecture !
Pour conclure, ce petit livre poétique est tout simplement remarquable, atypique, sublime, réaliste. L’autrice a écrit une petite pépite littéraire, sa plume nous emporte, nous transporte, elle est lyrique et nous donne envie de lire et relire sans cesse cet ouvrage. Lettre à toi qui m’aimes de Julia ThévenotUn presque coup de cœur pour moi ! 

wallpaper-1019588
Votez loki : le rois des menteurs pour president
wallpaper-1019588
L’Instant présent – Guillaume Musso
wallpaper-1019588
Alice au pays des merveilles. Lewis CARROLL et Valeria DOCAMPO – 2020 (Dès 8 ans)
wallpaper-1019588
Idiss - Robert Badinter - Richard Malka et Fred Bernard ♥