Le jubilatoire sergent-chef de Jean-Louis Sbille

#belgicothèque 2

Le jubilatoire sergent-chef de Jean-Louis Sbille

Jean-Louis Sbille en pleine lecture.


Le jubilatoire sergent-chef de Jean-Louis SbilleLes romans en librairie ne vous tentent pas? Trop tristes, trop lourds, trop dramatiques, trop longs, trop légers, trop gnangnan, trop... Optez alors franchement  pour "Sergent-Chef Massamba", le dernier-né de Jean-Louis Sbille (Editions Lamiroy, 124 pages). Vous serez étonné, amusé, dépaysé, bousculé, bref comblé à tous points de vue, littéraire compris. Une intrigue complètement improbable, des rebondissements incroyables, une écriture déjantée et une maîtrise telle pour enchevêtrer tout ça qu'on ne lâche pas le bouquin une seule seconde. Au contraire! Ce sont des "oh, comme il ose" et des "ah, il nous emballe".
"Sergent-Chef Massamba", c'est un texte qui dépote et un écrivain qui cache bien son jeu. Quand Sbille nous fait rencontrer son narrateur, Alexandre, 40 ans, bon vivant, amateur de femmes, producteur de son état, homme pressé, un peu raté, et un vieillard africain qui a été tirailleur sénégalais pendant la guerre, n'a rien oublié de la sagesse prophétique de son pays, on ne sait pas où il va nous emmener. Du premier au dernier chapitre, son texte apparaît complètement imprévisible. Pas tant que ça sans doute car on y mord. Et pas qu'un peu. La rencontre des deux personnages principaux a lieu pas loin de l'aéroport. Le premier a crevé un pneu, le second arrive à pied, une petit valise à la main. Le premier ne sait réparer que les pneus de vélo, le second s'occupe de tout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Le temps du roman, Jean-Louis Sbille entretiendra ses lecteurs de quelques dizaines de digressions et d'incises. On rit beaucoup, on s'émeut un peu. Et on accompagne le duo dans une enquête familiale urgente qui va le mener chez le commandant Robert à Bruxelles d'abord jusqu'à une fermette en Alsace. Abandonnées, les galipettes avec Miss Kisskiss. Mais le narrateur a de quoi les remplacer avec des lettres vieilles d'un demi-siècle, des conversations sur mille sujets, des aveux et des secrets. Déjanté et jubilatoire, ce roman cache une approche originale de l'histoire récente et révèle une belle histoire d'amour. A lui seul, "Sergent-Chef Massamba" conjugue un road-movie, un polar, une satire de la société, une caricature de l'économie actuelle et glisse de multiples sujets de réflexion sur la vie, l'amour, l'amitié et la mort. OK OK Go, on y fonce.

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le baroque raffiné de Thierry Bosquet en décor somptueux de Fables de Jean de La Fontaine
wallpaper-1019588
Batman: Créature de la Nuit, une histoire sur le Chevalier Noir comme aucune autre
wallpaper-1019588
La fièvre d'Urbicande - Peeters/Schuiten/Durieux
wallpaper-1019588
Que sont les rêves d'Aleksander devenus?