Blanc comme...

Blanc comme neige, évidemment. Quelques albums jeunesse qui abordent le thème. Début avril 2021, il est encore de saison.
Blanc comme... Là où tout est blancGiulia VetriLes Grandes Personnes44 pages dont 20 en papier calquenovembre 2020à partir de 3 ans
Auteure-illustratrice italienne installée à Bruxelles depuis 2016 après des études artistiques à Urbino avec l'artiste américain Steven Guarnaccia et un passage à l'école Saint-Luc (Bruxelles), collaboratrice du collectif bruxellois "Cuistax", Giulia Vetri revient ici à un sujet qu'elle a déjà exploré, pour les adultes dans son livre "90° Sud" et de façon plus documentaire pour les enfants dans "Antarctique, Expéditions en terre inconnue" (La Martinière Jeunesse, 2018).

Blanc comme...

"J'habite là-bas, vers le blanc..." (c) Les Grandes Personnes.


Dans "Là où tout est blanc", une merveille d'album tant plastiquement que sur le plan de la conception, l'artiste crée un véritable jeu de cache-cache à la découverte des animaux du Pôle sud grâce aux pages en papier calque et aux découpes des pages - d'où la reliure spirale. Le jeu est d'autant plus subtil qu'il ne se repère pas tout de suite. Au départ, on voit surtout des formes de couleurs, blanc, bleu pâle, bleu foncé. Et comme le titre est en lettres blanches, en relief sur fond blanc... Tout cela crée une ambiance particulière, un rien mystérieuse, hautement addictive, propice à raconter la beauté de l'Antarctique. 

Blanc comme...

Jeux de forme et jeux de papier. (c) Les Grandes Personnes.


L'album nous emmène à la découverte du pétrel des neiges, des manchots ou encore de l'impressionnante orque et évoque la première expédition à avoir atteint le Pôle sud en 1911. Mais il le fait dans des pages d'une esthétique impressionnante, sobre et de toute beauté. Un voyage poétique pour rêver et se rappeler la nécessité de préserver cette terre immaculée, menacée par les activités humaines. 
☃☃☃
Blanc comme... Vent d'hiverCarl Norac Gerda DendoovenLa joie de lire96 pages, janvier 2020à partir de 7 ans
L'épais livre illustré porte le sous-titre "Petites histoires pour réchauffer les jours froids". On ne peut mieux caractériser cet excellent album né du mariage des dessins de Gerda Dendooven et des textes poétiques en prose de Carl Norac, chacun ayant pu interagir sur le travail de l'autre afin que le livre soit en finale une création commune (comme l'expliquait le Salon de Montreuil 2020, voir ici). Les petites histoires annoncées se trouvent autant dans les images, parfois sur double page, que dans les textes illustrés. Particularité des illustrations: elle n'utilisent que le bleu du froid et le rouge de la chaleur du feu et bien sûr le blanc pour tout le reste. Un fameux défi, relevé haut la main, qui se prolonge dans les textes imprimés en bleu après une entame en rouge. 
"Des quatre saisons, l'hiver est celle qui raconte le plus d'histoires", lit-on. Et de fait! On sourit, on rêve, on imagine, on savoure, on s'amuse, en découvrant les amours contrariées de Madame Hiver et Monsieur Printemps, les histoires de bonshommes de neige et de vrais hommes tout seuls dans le froid, de bonnets et de sports d'hiver, de bords de mer et de nez gelé... La plume de Carl Norac virevolte comme une chute de flocons de neige aériens, les collages peints de Gerda Dendooven marient l'absurde et l'exagération, la douceur et les tremblés, les superpositions, les bizarreries et les envolées. Merveille de lecture que ce "Vent d'hiver" dont on espère qu'il sera suivi par les trois autres saisons.

Blanc comme...

Autrefois, Madame Hiver et Monsieur Printemps étaient mariés. (c) La joie de lire.


☃☃☃
Blanc comme...L'imagier de l'hiverAnne BertierMeMo32 pages, novembre 2020pour les tout-petits
Après "L'imagier de l'été" (MeMo, 2018), Anne Bertier explore l'hiver. Le froid à l'extérieur bien entendu avec les jeux dédiés, la chaleur de l'intérieur et ses activités spécifiques. En noir et blanc ou en bleu clair, blanc et rouge coquelicot, les papiers découpés dessinent des scènes complètes ou multiplient des vignettes, composant un original imagier où les enfants retrouveront avec plaisir leurs propres expériences de l'hiver, dehors ou dedans.
Blanc comme...

Blanc comme...

Les deux premières doubles pages. (c) MeMo.


☃☃☃
Blanc comme...L'attenteStéphanie Demasse-PottierEunjin OhEditions des Eléphants48 pages, octobre 2020pour tous
Karl et Léa sont un couple d'ours. Ils sont pêcheurs. L'hiver, ils font des provisions. Mais cette année, Karl part seul car Léa attend leur premier enfant et doit se montrer prudente. Dans des images en aplats d'une grande douceur, on voit l'ourse attendre, penser au bébé, préparer son arrivée, la maison, les conserves. Léa se sent un peu seule dans ces préparatifs. De son côté, Karl est aussi en manque, de Léa, de l'attente commune du bébé à venir, des poèmes qu'il pourrait lui lire. Ils s'écrivent de belles lettres, partageant leurs solitudes. Les mois passent, Karl revient, son camion bien chargé. L'hiver touche à sa fin. "Cet hiver qui ne ressemblerait à aucun autre, celui où ils feraient connaissance de leur premier enfant."  Un album d'attente plein d'amour, de confiance et de douceur au texte plein de justesse et aux illustrations expressives.

Blanc comme...

Léa prépare l'arrivée de son bébé. (c) Editions des Eléphants.


☃☃☃
Blanc comme...Vite, vite, vite, Ours nous invite!Brian Liestraduit et adapté de l'américain par Gaël RenanLe Genévrier40 pages, octobre 2020dès 3/4 ans
"Chère Izzy, viens chez moi dès que possible!" La missive d'Ours inquiète la petite souris car Ours ne demande jamais rien. Malgré la neige qui tombe en abondance, elle décide de se mettre en route. Le chemin s'avère vite impraticable pour la toute petite voyageuse. Heureusement, elle croise en chemin différents amis animaux, de plus en plus grands qui, tous, lui viendront en aide. Tous les moyens de transport sont bons pour amener Izzy à sa destination. Sous forme de conte-randonnée, une plaisante histoire d'entraide et de célébration de l'amitié, pas toujours très bien dessinée mais fort bien pensée, éloquente et efficace jusqu'à la surprise finale.

Blanc comme...

Izzy la décidée. (c) Le Genévrier.



wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Top War: Jeu de bataille APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
La tectonique des plaques, tome 3, Margaux Motin
wallpaper-1019588
Team Up !
wallpaper-1019588
Rue de Paradis