Diamants sur Macchabées - de Michael FENRIS

Diamants sur Macchabées - de Michael FENRIS

ma note: 5/5 coup de cœur

aux éditions Eaux Troubles

Je découvre le héros très atypique, Jeff Fergusson, de l'auteur Michael Fenris, et je n'ai qu'une envie c'est de suivre une autre de ses enquêtes! dans un style bien à lui, nous sommes plongés dans une ville à l'ambiance sombre (dont nous ne saurons pas le nom), à une époque qui n'est pas non plus spécifiée. Autant je positionnais le tout dans les années 40 pour le côté jazzy, autant je referme ce roman en me disant qu'il peut être hors du temps.

Pourquoi atypique? Et bien le trench, le petit chapeau, le whisky (que pour fêter une enquête résolue, attention!!), les cigarettes, sa vieille guimbarde. Son côté seul, avec peu d'amis, dont certains lui en veulent énormément. Je l'ai adoré ce Jeffersson Fergusson, un détective à l'ancienne, presque un vieil ours mal léché, qui a du répondant, qui s'embarque dans une affaire somme toute alambiquée.

Les femmes... il se fera charmeur mais terriblement empathique pour une junkie qui peine à le remercier. Il sera sans fard pour les autres qui espéreront le duper. Il laissera sur le bitume plusieurs gouttes de sang, il se fera proprement castagner, mais une force incroyable le remettra chancelant debout, amoché, mais debout.

Passionnant, jusqu'à la toute fin, ce roman de Michael Fenris ravira tous les amateurs de polar, esquivant la technologie, il s'appuie sur l'homme, ses déviances, ses croyances, ce en quoi il croit et sa moralité propre.

Je vais découvrir très vite une autre de ses enquêtes avec "Vengeance sur pellicule" qui doit sortir en poche en août 2021.

Enjoy!

Résumé:

Ancien policier devenu détective privé, Jefferson Fergusson tente de survivre en acceptant la plupart des enquêtes qui lui sont confiées. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Véra Llerellyn, dont le frère David a disparu. Alors qu'il est persuadé que le jeune homme est mort et enterré quelque part en ville, Fergusson réalise assez vite qu'il n'est pas seul à s'intéresser à cette disparition soudaine. En particulier son ancien collègue, Bridges, brutal et retors, devenu chef de la police, mais également Tony Di Marzo, un gros patron de la pègre locale. Et si l'affaire était liée à un important vol de bijoux survenu quelques années plus tôt ?
Au fur et à mesure qu'il progresse, avec la désagréable impression qu'on cherche à le doubler, Jeff Fergusson soulève certains secrets qui n'ont pas envie d'être révélés, et réveille de vieilles rancœurs. Rien n'est jamais bon lorsqu'on hante les rues de " La Ville ". Surtout lorsqu'on est un ancien flic...

Diamants sur Macchabées - de Michael FENRIS

Petite présentation de l'auteur: [source Eaux troubles]

Michael Fenris est né en 1968. Médecin généraliste originaire de Nancy, il s'est installé en région parisienne en 2002 avec sa femme et ses trois enfants. Écrivant depuis l'âge de onze ans, surtout le soir ou la nuit, il explore divers univers allant des nouvelles à l'horreur gothique, à la science-fiction et au fantastique.

Ses sources d'inspiration sont multiples, de Hodgson à King, de Lovecraft à Connelly, sans oublier celui qui lui a réellement donné envie d'écrire, Henri Vernes le père de Bob Morane, et qui lui a donné son aval pour reprendre certains de ses personnages.

Petite bibliographie:

  • Feuilles
  • le syndrome Noah
  • Whislter
  • le fétichiste
  • Aaverhelyon
  • Diamants sur macchabées
  • Déviation
  • L'île
  • Vengeance sur pellicule

wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Télécharger Valhalla: Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
LE VRAI LIEU – Annie Ernaux
wallpaper-1019588
Toucher le noir – Collectif