Les vrais héros ne portent pas de slip rouge - Axel Sénéquier *** (entre ** et ****)

Voilà, avant de commencer, je tiens à présenter mes excuses à Alex Sénéquier qui m'avait proposé ce partenariat de lecture depuis fort longtemps (livre lu en 2016 mais non chroniqué et ce n'est pas faute de l'avoir annoncé haut et fort ici en début d'année 2017 puis relu en 2021 à l'occasion du challenge belge d'Anne ... merci Anne de m'aider à honorer mes promesses et mon engagement même de façon tardive !). Auteur fort charmant d'ailleurs qui ne m'en a jamais fait le moindre reproche ni une quelconque relance (cela dit en relisant son courriel, il ne m'obligeait pas à chroniquer son livre non plus, ... mais comme je le fais à chaque partenariat, question de principe !) et je l'en remercie !

Les vrais héros ne portent pas de slip rouge - Axel Sénéquier *** (entre ** et ****)

Les vrais héros ne portent pas de slip rouge est un recueil de douze nouvelles qui ont la particularité d'offrir peu de personnages à chaque fois (ce qui rend la lecture efficace et facile), des héros du quotidien à qui il arrive parfois des évènements extraordinaires. La plupart se caractérise par une forte humilité et une propension à l'effacement dont la mise en lumière est soit évitée soit ternie.

Alex Sénéquier maîtrise la narration de la nouvelle : on peut regretter certaines chutes (dont les très discutables fin et finalité de celle éponyme au titre du recueil) mais on ne peut pas reprocher à l'auteur de savoir les poser parfaitement, d'installer une atmosphère et des personnages assez vite, d'adapter son style à différents types de récit et de scénario (polar, psychologie, romance, action, sociologie) avec plus ou moins de réussite donc.

À ma seconde relecture de ce recueil, j'ai oscillé comme à la première :  enthousiaste par l'entrée en matière (le fantastique Avant-première,  la touchante La patience des tournesols - quel magnifique titre-, l'émouvante Les toiles filantes -très beau titre aussi-, le très court et efficace À fleur de peau) où les retournements de situation sont impeccables, j'ai été nettement moins en phase avec le milieu (La Biche, La source et l'estuaire, Les vrais héros ne portent pas de slip rouge) pour lequel j'ai trouvé une intrigue à chaque fois bancale voire irréaliste malgré un travail sur le texte dont je ne doute pas, et puis le reste du recueil avec du très bon (Fin de thérapie, Le contrat) et des textes dont je retiendrai moins l'intrigue car peut-être pas assez travaillée (Le rôle d'une vie, Mille étoiles et un soleil, Me 4 you).

Alex Sénéquier dresse une galerie de portraits d'humains relativement sympathiques, en recherche de reconnaissance ou d'intégration, en quête d'inspiration. Il prône la tendresse et en fait passer un paquet dans ses histoires. Ses thématiques parleront à un public large : la transmission de valeurs ou de biens, l'héritage, la situation d'artiste, l'intermittence, les super héros, les illusions et la réalité. 

Les vrais héros ne portent pas de slip rouge est un recueil sympa à découvrir, un ensemble bien écrit et varié avec une qualité diverse des histoires racontées (certaines sont attendrissantes et sont marquées par un humour contagieux).   

Éditions Quadrature

Lu en service de presse : je remercie la maison d'édition et l'auteur pour cet envoi. 

D'autres avis : AlexClara, Krol, Yv, Jostein, Tant qu'il y aura des livres,

et ma seconde participation au défi belge d'Anne (dans la catégorie La lettre volée, cette fois)

Les vrais héros ne portent pas de slip rouge - Axel Sénéquier *** (entre ** et ****)

 


wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Télécharger Valhalla: Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
LE VRAI LIEU – Annie Ernaux
wallpaper-1019588
Toucher le noir – Collectif