5 questions…

5 questions…

Loïc Clément est un scénariste de BD, auteur d’ albums et de romans illustrés. Il a notamment écrit, Les jours sucrés, Sha et Salomé, Jeannot, Chaussette…

Clément, Loïc - Bibliographie, BD, photo, biographie
  • Comment t’est venue l’envie d’écrire ?

J’écris des histoires depuis que je suis tout petit et je n’ai jamais vraiment arrêté. Il se trouve qu’à un moment on m’a payé pour le faire et ça, c’était du bonus mais je continue ni plus ni moins à faire ce que j’aime depuis toutes ces années. Quant au déclic de se lancer d’un point de vue professionnel, c’est que travaillant dans le milieu des livres et gros lecteur, j’ai pu m’apercevoir qu’on sortait parfois des livres tellement mauvais que je n’avais pas à rougir d’essayer de me faire une place 🙂 

  • Quel aspect de ton métier préfères- tu ?

« Aspect » au singulier ? Bon. 
Puisque je ne dois en retenir qu’une seul, je trouve magique de travailler avec des gens que j’admire. C’est mon luxe. 

  • Tous tes livres sont remplis de beaucoup de sensibilité, où puises- tu ton inspiration ?

Je ne parle que de ce que je connais ou de sujets sur lesquels j’ai un point de vue qui m’est propre alors l’inspiration est partout autour de moi. Rien ne se perd et tout se récupère. 

  • Peux- tu, s’il te plaît, nous parler de ton projet Ulule sur Les jours de Pluie ?

En 2011, je signais Shä et Salomé, Jours de pluie, avec Anne Montel. C’était ma première bande dessinée en tant que scénariste. On y parlait d’amour, de différences dans le couple et de l’urgence de prendre le temps de vivre de façon plus contemplative. Le livre a disparu de la circulation et nous avons poursuivi notre carrière ensemble ou séparément avec Anne. Ainsi, pendant que les gens nous découvraient au fil des années avec Le Temps des Mitaines, Chaussette, Les Jours Sucrés, Miss Charity, Les Chroniques de l’île perdue ou Professeur Goupil, les demandes de se procurer ce premier ouvrage devenaient de plus en plus nombreuses. 
Ainsi, avec Ant Edition, nous avons décidé de lancer une campagne de pré-vente de cette BD que nous avons renommé « Les Jours de pluie » et nous allons y ajouter du contenu pour en faire une version augmentée. Le livre se fera quoi qu’il arrive mais plus on a de livres commandés pendant la campagne Ulule et plus ça sera confortable pour nous pour savoir précisément combien en faire imprimer. 

https://fr.ulule.com/les-jours-de-pluie/

  • Quels sont tes futurs projets ?

Je viens de terminer Miss Charity tome 2, l’adaptation du roman de Marie Aude Murail. J’écris Super Pixel Boy avec Boris Mirroir pour une série autobiographique sur le retrogaming à venir chez Delcourt. Il y a deux Contes des Coeurs Perdus (la collection autour de mes scénarios chez Delcourt) à venir dont Mauvais Sang avec Lionel Richerand et Merlin, la suite de Chaussette et Jeannot avec Carole Maurel. Actuellement j’écris le deuxième roman du Temps des Mitaines qui se passe vingt ans avant la BD et ça parlera d’amour. Ensuite, j’enchaîne avec les scénarios de Folklore une série concept de 5 tomes tous avec des artistes magnifiques différents. Et puis à côté de ça, il y a les dossiers à monter, des choses sur lesquelles je planche ou que je vais devoir écrire comme le tome 4 du Temps des Mitaines par exemple. 


wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Télécharger Valhalla: Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
LE VRAI LIEU – Annie Ernaux
wallpaper-1019588
Toucher le noir – Collectif