Le flux et le reflux, Agatha Christie

Bonjour tout le monde !! 😊

Comment allez-vous aujourd’hui ? J’espère que le troisième confinement ne vous mine pas trop le moral, j’ai envie de vous dire que dorénavant, malheureusement, nous sommes rodés et prêts… On s’accroche tous à des espoirs d’avoir des jours meilleurs et j’espère qu’ils arriveront…

De mon côté, j’enchaîne les mésaventures de déménagement. Nous sommes dimanche et cela fait plus d’une semaine que j’aurai dû être déjà de retour chez mes parents et à préparer mon stage. Si je vous dis cela c’est que je suis toujours dans ma ville étudiante et j’attends 😅 Je dis ça avec le sourire mais ça fait une semaine que je suis un peu tendue et en panique car je n’ai aucune idée de ce qui m’attend le lendemain et ce qu’il va se passer…

Nous ne sommes pas là pour véhiculer de mauvaises ondes donc parlons littérature. Encore une fois c’est un Agatha Christie, Le flux et le reflux avec Hercule Poirot qui enquête.

Résumé :

Le flux et le reflux, Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2020

Nombre de pages : 313 pages

Titre original : Taken at the Flood (1948)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

Gordon Cloade a trouvé la mort sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz. Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l’affaire du clan Cloade qui se voit, d’un seul coup, spolié par l’intruse. Or le bruit court que le premier mari de Rosaleen serait encore vivant, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d’annuler le second mariage. Ces situations troubles sont du pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui s’installe dans l’hôtel du village pour harceler la jeune femme. Pas très longtemps : à l’heure du petit déjeuner, on trouvera, dans sa chambre, un bien vilain spectacle…
Dans cette nouvelle enquête sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hercule Poirot va devoir s’immiscer dans des secrets de famille… mais la vérité n’est pas toujours belle à voir.

Mon avis :

Je suis difficilement objective sur un Hercule Poirot. J’ai lu plusieurs Agatha Christie, si vous me suivez régulièrement vous avez sûrement constaté que mes chroniques sont dessus en ce moment. L’autre point c’est que les romans policiers sont généralement des romans que je dévore très rapidement. Bien qu’il faut avouer, à force d’en lire, on devient beaucoup plus critique. Je ne sais plus dans quel article j’en ai parlé, mais les policiers à l’ancienne sont une valeur sûre à mes yeux. J’y trouve satisfaction et plaisir constamment, et Le flux et le reflux ne déroge pas à la règle.

Nous nous situons en Angleterre au printemps 1946, c’est-à-dire à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette guerre a laissé des ravages et il reste des clivages, des rivalités entre ceux qui l’ont faites et les autres. Lynn Marchmont rentre au bercail après avoir aidé au front, son fiancé Rowney, agriculteur, est resté sur ses terres et n’a pas été soldat. Un couple donc, qui a traversé une période très dure mais de deux façons différentes. J’ai trouvé ça très enrichissant humainement car on apprend derrière tout ça le point de vue d’Agatha Christie et comment elle a perçu cette période.

Sur le plan de l’intrigue, comme vous avez pu le constater dans le résumé, un meurtre a eu lieu. Nous sommes au coeur d’une famille où l’oncle, riche, est décédé sous les ravages d’un bombardement, laissant sa fortune à sa veuve, mariée précédemment à un autre qui serait encore vivant. Financièrement vous voyez le deal et de fait tout l’enjeu pour la famille et l’héritage. Je ne peux pas vous en dire plus pour que vous découvriez les différents personnages au fur et à mesure de votre lecture.

Plongé au coeur d’une ambiance de guerre et d’un meurtre, Hercule Poirot n’aura d’autres choix que de remonter ses manches pour venir résoudre ce mystère. Le roman est divisé en deux parties et le fameux détective belge à la moustache si emblématique n’arrive que dans la seconde.

Le flux et le reflux est un roman policier comme on les aime quand ils sont réussis : de l’intrigue, du suspense, des personnages qui se contredisent mais pour lesquels on a beaucoup d’affection, des soupçons sur tout le monde et personne. Évidemment vous doutez bien qu’avec Agatha Christie il est impossible de trouver le fin mot de l’histoire tellement nous sommes bernés. Je ne peux que vous conseiller cette lecture car je suis certaine que vous passerez un excellent moment !

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇

On se retrouve la semaine prochaine pour un tout nouvel article, et d’ici là portez-vous bien 😘

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois