Puissions-nous vivre longtemps – Imbolo Mbue

3966105E-2D58-4F07-BB45-A5E88FD02EDE

Titre : Puissions-nous vivre longtemps

Auteure : Imbolo Mbue (Traduction : Catherine Gibert)

Date de parution : février 2021

Editions : Belfond

Les villageois de Kosawa sont restés impuissants lorsque les hommes de Pexton sont arrivés et ont commencé à forer leurs terres. Les promesses de prospérité se sont vite envolées et les enfants se sont mis à tousser. Peu à peu, le poison a envahi l’eau qu’ils buvaient et l’air qu’ils respiraient. Et les morts se sont multipliés. 

Face à l’inaction du gouvernement et de Son Excellence qui spolient et souillent leurs terres, face à cette firme pétrolière américaine pour qui seul le profit compte, les habitants de ce village africain n’ont pas le choix. S’ils veulent survivre et continuer à habiter dans leurs cases, ils vont devoir mener un combat acharné. Une bataille qui ne se jouera pas à armes égales. Et pourtant, malgré le sang qui coule et la haine qui brise des vies, l’espoir demeure, incarné par l’inébranlable et la courageuse Thula. 

Après l’excellent Voici venir les rêveurs, la romancière camerounaise met la barre encore plus haut avec ce second roman. 

Dès les premières pages, j’ai été atterrée et indignée par l’ampleur des dégâts causés par la multinationale. Des ravages écologiques et humains terribles. Si le village de Kosawa n’existe pas, le sort dramatique de ses habitants ne relève malheureusement pas de la fiction.

Plusieurs voix s’entremêlent, des années 1980 à nos jours, pour nous raconter l’impuissance de cette poignée de villageois, la résignation des anciens, la lutte de la nouvelle génération qui ne peut pas oublier et qui souhaite se faire entendre à tout prix. La jeune Thula, partie étudier aux Etats-Unis, reviendra dans son pays plus déterminée que jamais, sacrifiant tout pour mener à bien son combat.

L’histoire est poignante, percutante, profondément révoltante et l’alternance des points de vue apporte une grande richesse à ce récit. Quant à la plume d’Imbolo Mbue, elle est remarquable, extrêmement immersive et la prose rythmée. 

L’auteure dénonce la pollution, la corruption et le capitalisme ainsi que ses impacts dévastateurs. Mais ce roman vibrant de colère nous conte aussi l’Afrique, le quotidien de tout un peuple qui vit de la terre, ses croyances et ses traditions, ses racines liées à l’esclavage.

J’ai senti battre le cœur de Kosawa et les voix de Thula, de Bongo ou encore des Enfants résonneront longtemps en moi. Un roman choral puissant, bouleversant et édifiant.

Puissions-nous vivre longtemps – Imbolo Mbue


wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Télécharger Valhalla: Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
LE VRAI LIEU – Annie Ernaux
wallpaper-1019588
Toucher le noir – Collectif