Ça sonnait mieux dans ma tête | Nina Kenwood

Par The Soul Of Luxnbooks @luxnbooks
Résumé :
Dans la tourmente du divorce de ses parents, Natalie, grande gaffeuse maladroite, n'a pas la tête à sortir avec des garçons. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Alex...
À dix-huit ans, Natalie termine sa dernière année de lycée et attend avec impatience de savoir dans quelle université elle pourra étudier. Mais pendant les vacances de Noël, ses parents lâchent LA bombe : ils divorcent. Pour fuir l'ambiance électrique, Natalie se réfugie chez ses meilleurs amis qui la poussent à profiter de la vie. Introvertie et très gaffeuse, Natalie n'a jamais embrassé personne et déteste aller en soirées, préférant la rêverie à la réalité. Mais quand elle tombe amoureuse du garçon qu'elle aurait dû éviter, sa vie se complique et la voilà obligée de sortir de sa coquille. Et si l'amour lui faisait enfin découvrir le monde réel ?

J'avais vu passer ce roman à sa sortie, mais c'est le résumé passionné de son éditrice qui m'a donné envie de me le procurer. Nina Kenwood évoque avec beaucoup de justesse des questions que beaucoup de jeune femme se sont sans doute déjà posé, l'image de la femme, le regard des autres, le tout mêlée aux premiers émois de la vie amoureuse de notre héroïne.

L'histoire débute par l'annonce du divorce des parents de Natalie le soir de Noël et même si elle est presque adulte, cette nouvelle va la chambouler et durant plusieurs semaines elle va voir son quotidien changé et ses certitudes s'effondrer. Pour oublier cette période compliquée, elle va se réfugier dans son cocon avec ses meilleurs amis et ces vacances étant dernières avant son entrée à l'université, elle va vivre malgré elle plusieurs aventures qui vont littéralement la sortir de sa zone de confort et exacerber sa maladresse.

Contre toute attente, elle va accepter de se rendre à une soirée, alors qu'elle déteste les fêtes et encore plus les inconnus, sur place ça va être un véritable cauchemar, jusqu'à ce que son chemin croise celui d'un garçon qui n'aurait pas pu être plus différent d'elle, mais qui pourtant lui donne la sensation d'être en sécurité. L'alchimie entre les personnages est évidente et chaque moment passé en compagnie l'un de l'autre m'a beaucoup plu. Ils avancent tous les deux doucement et malgré les incertitudes de Natalie , la jeune femme va se laisser porter par son cœur et vivre un premier amour qui en fera craquer plus d'un(e).

J'ai beaucoup apprécié les questionnements par lesquels passe Natalie, son adolescence l'a beaucoup fragilisé et certaines blessures ont laissé des séquelles à la jeune femme d'aujourd'hui. L'image de la femme dans les médias a de quoi faire complexer beaucoup d'adolescente et Natalie en est la preuve vivante, difficile de ne pas se comparer aux magazines, mais dans la réalité impossible de photoshoper les petits défauts et ça en vient à faire complexer les femmes qui sont différentes, car les modèles ne sont pas la norme. J'ai trouvé qu'on avait un bon équilibre entre le thème actuel et les problématiques d'une jeune femme en devenir, mais le côté un peu gauche de Natalie apporte également un peu d'humour et ça en fait un roman vraiment détente.

Mention spéciale au décor australien qui nous dépayse complètement avec des fêtes de fin d'année en été. J'ai beaucoup apprécié cette ambiance façon spring break américain où vacances de Noël riment avec bikini et vacances à la mer, et bien évidemment on prend plaisir à découvrir ce début de romance qui est toute douce et on déguste chaque scène où ils se retrouvent. La fin est peut-être un peu rapide et ça en dévient frustrant, mais l'absence d'épilogue fait sens, ils sont jeunes et c'est le début du reste de leur vie. Cette lecture aura apporté du soleil dans cette fin d'hiver morose à moitié confiné / déconfiné et personnellement c'est tout ce que j'espère de cette lecture.