Le Placard - de KIM Un-Su

Le Placard - de KIM Un-Su genre: polar noir, fantastique

Je découvre l'auteur avec ce polar noir, fantastique, très particulier et addictif. J'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture en même temps que je ressentais une sincère empathie pour toutes ces personnes qui ont développé des aptitudes étonnantes.

Ce salarié qui ne supporte pas être désœuvré dans le job qu'il a trouvé, alors que tous ses autres collègues trouvent cette situation très plaisante, tombe un jour sur un placard fermé dont il mettra plus d'une semaine à réussir à ouvrir. Des feuillets racontant des histoires de personnes 'anormales' vont lui permettre de passer le temps en les lisant au calme. Le responsable de ce placard, le Dr Kwon, le mettra à contribution pour entrer en relation avec ces êtres pour recueillir leurs vies quotidiennes, les classer, les trier, en devenir le gardien en quelque sorte.

Malgré lui notre homme va se sentir presque obligé de leur apporter un peu plus que son oreille, même s'il s'en défend la plupart du temps, disant qu'il déteste ça. On sent l'ambivalence dans lequel il gère sa vie: sa vie privée étant d'un vide abyssal, il compense par une vie professionnelle plus dense, ne voulant surtout pas retomber dans l'oisiveté de ses débuts dans l'entreprise.

Les cas décrits sont comme des petits encarts, souvent très détaillés, jamais mélodramatiques. Certains font sourire, d'autres sont repoussants, voire abjectes. Mais j'ai constamment eu cette curiosité d'en savoir toujours un peu plus sur eux.

Par moment, notre salarié nous est présenté comme très égoïste, critiquant facilement les décisions du Dr Kwon, ne voulant surtout pas prendre sa suite avec ce Placard, puis à d'autres instants on le voit plus humain, notamment avec une de ses collègues très discrète qui devient petit à petit le vilain petit canard.

Outre une ambiance légèrement fantastique due aux cas évoqués, la tension monte quand un groupe secret souhaite que le Placard leur revienne à n'importe quel prix. L'auteur a su jouer sur plusieurs tableaux, d'abord psychologique pour que l'on cerne ses personnages avec toutes leurs singularités, puis en incorporant cette notion de mystère qui pourrait rapporter énormément à ce trust mafieux.

Un roman qu'on ne lâche pas, passionnant.

Un jour, un salarié inactif, trouve un placard fermé par un cadenas à combinaison. Par pur désœuvrement, méthodiquement, il va essayer de l'ouvrir. Et quand il y parvient soudain, il tombe sur des dossiers fascinants. Des personnes consultent un certain Dr Kwon, du laboratoire. Mais les " maladies " de ces gens sont tout sauf habituelles. L'un a un ginkgo qui pousse au bout de son doigt, un autre fait des sauts abrupts dans le temps, une femme devient plusieurs personnes à la fois.
Et ces dossiers semblent intéresser une étrange société secrète, prête à tout pour les récupérer.

Le Placard - de KIM Un-Su

Kim Un-su est un écrivain sud-coréen, né à Busan en 1972.
Il a étudié la littérature coréenne à l'université Kyunghee. Sa carrière de romancier débute en 2002 avec deux nouvelles " L'atelier d'écriture " et " Rue Dan Valjean ".
Il vit loin des grandes villes et de leur agitation, et s'attache à montrer, dans des récits alertes, les dérives de la société moderne avec un humour qui ne s'éloigne jamais de l'absurde. La société post-moderne entraîne pour Kim Un-su des dérives et des symptômes et créent des individus étranges révélant parfois des vérités tout aussi étranges.
Passionné de vie à la montagne et de calme, il montre aussi ce que les petites gens des campagnes et des quartiers ont de sympathique et de profondément humain.
2003 : Prix Donga Ilbo
2006 : Prix du roman Munhakdongne
2010 : Prix Designers

  • Les Plannificateurs
  • Sang Chaud - Matin Calme 2020
  • Le Placard - Matin Calme 2021

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois