L’amant de Patagonie

1880. Patagonie. La colonisation européenne s’accentue. L’innocente Emily est envoyée dans une colonie anglaise pour aider la femme du pasteur et ses cinq enfants. Là-bas, à Ouchouaya, elle découvre un autre monde et un autre peuple. Un monde aux traditions fascinantes et impressionnantes, un peuple que l’évangélisation et les maladies des blancs font disparaître en même temps que leurs traditions et physiquement quand ils ne survivent pas aux fièvres. Parmi eux, Aneki, un autochtone yamana. Emily en tombe passionnément amoureuse. Cela veut dire abandonner la civilisation. Qu’à cela ne tienne, l’amour est plus fort que tout. Jusqu’au drame qui va donner encore un nouveau tournant à l’existence la jeune femme.

L’amant de Patagonie

L’amant de Patagonie est un roman de la navigatrice Isabelle Autissier. Elle écrit avec beaucoup d’amour et de poésie. La nature et les richesses de la Patagonie ont une place importante dans son cœur. Les mots qu’elle emploie pour décrire les paysages ou les coutumes palpitent.

Ici, voilà ce pays alors que les européens sont en train de le décimer. Une narratrice blanche de peau et symboliquement guide le lecteur vers ce Nouveau Monde. Ensemble, ils se salissent, se baignent, ont froid, se blessent. Ils découvrent, observent, apprennent, s’indignent. Emily devient une femme, veut être libre, fait des choix. Son existence passe du bien être absolu à une douleur qu’elle n’a imaginée vivre et qui la vide de tout. Mais toujours, elle s’accroche à la Patagonie

Si l’écriture de l’autrice est posée et belle dès le début, le roman prend réellement son envol et emporte clairement dans sa deuxième partie, quand Emily décide de prendre son destin en main, que tout s’accélère, que tout bascule, que la dure réalité prend le contrôle des choses. Les thèmes de L’amant de Patagonie sont nombreux et forts. Génocide indien, amour, liberté, féminisme, racines, traditions ou encore identité mènent le lecteur vers des questions et des réflexions essentielles. Un roman hommage, un beau roman !

Présentation de l’éditeur :
1880, alors que l’évangélisation décime le Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l’amour, avec Aneki, un autochtone yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.

éé

wallpaper-1019588
Votez loki : le rois des menteurs pour president
wallpaper-1019588
L’Instant présent – Guillaume Musso
wallpaper-1019588
Alice au pays des merveilles. Lewis CARROLL et Valeria DOCAMPO – 2020 (Dès 8 ans)
wallpaper-1019588
Idiss - Robert Badinter - Richard Malka et Fred Bernard ♥