Femmes de science d'Annabelle Kremer-Lecointre

" A la rencontre de 14 chercheuses d'hier et d'aujourd'hui "
Femmes de science d'Annabelle Kremer-LecointreAuteur : Annabelle Kremer-LecointreEditions : La Martiniere JeunesseDate de sortie : 5 mars 2021Nombre de pages : 192Prix chez l'éditeur : 19.90 euros
Synopsis : Dans cet ouvrage inspirant, la parole est donnée pour la première fois à de grandes femmes scientifiques. Sous la forme d'entretiens, elles nous racontent leurs parcours, leurs recherches, leurs découvertes et les difficultés qu'elles ont rencontrées, souvent du seul fait d'être une femme.Si certaines sont passées à la postérité, comme Irène Joliot- Curie pour son travail sur la radioactivité ou Dian Fossey pour son engagement auprès des grands singes, la plupart n'ont pas eu cette chance. Et pourtant ! Jeanne Villepreux- Power, par exemple, a inventé l'aquarium et permis les débuts de la biologie marine, et Rosalind Franklin a découvert la structure de l'ADN, contrairement à Crick et Watson, qui ont reçu le prix Nobel à sa place.Aujourd'hui encore, les jeunes filles manquent de modèles féminins pour les encourager à embrasser une carrière scientifique ou technique. Ce livre montre que les femmes ont depuis toujours contribué à la science et ce, dans tous les domaines. Il met également en lumière les conditions sociales et culturelles de l'éducation scientifque des femmes selon les époques.Femmes de science d'Annabelle Kremer-LecointreFemmes de science d'Annabelle Kremer-LecointreUn grand grand merci aux éditions De La Martinière Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce documentaire. La Journée internationale des droits des femmes est aujourd'hui, le 8 mars, cet ouvrage tombe donc à pic ! C’est aussi pour cela que je voulais le découvrir, car je suis toujours curieuse d’en apprendre davantage sur les femmes scientifiques. 
On parle beaucoup des grands hommes qui ont marqué l’Histoire, mais beaucoup moins des femmes. Ce documentaire propose un zoom sur 14 femmes de science. Du 5ème siècle au 20ème, de nombreuses femmes se sont démarquées par leurs découvertes. 
Dans l’ordre chronologique, on découvre le portrait d’une femme avec ses dates, son domaine de prédilection, une petite biographie, des images. J’avais entendu parler de la majorité de ces femmes, mais je me suis rendu compte que j’ignorais beaucoup de choses à leur sujet. Cet ouvrage n’est pas un simple documentaire avec différentes biographies. Il propose également une interview de ces femmes, qui répondent à tout un tas de questions que l’on pourrait nous même se poser. J’ai trouvé ce concept vraiment original, cela rend la lecture plus facile et légère. 
Concernant la mise en page, il y a des couleurs, des illustrations, des pages glacées, un vrai régal de lecture. Ce documentaire est très bien réalisé, il nous fait découvrir 14 chercheuses dans tout un tas de domaines, aussi bien les mathématiques que l’informatique, la physique, la biologie, etc.
Pour conclure, ce documentaire magnifiquement bien construit nous dévoile le portrait de 14 femmes d’exception qui ont marqué l’Histoire par leurs découvertes scientifiques. Il est parfaitement adapté pour petits et grands, c’est une vraie source d’inspiration et de connaissances !Femmes de science d'Annabelle Kremer-LecointreUn documentaire riche, coloré et passionnant sur des femmes de science !

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le baroque raffiné de Thierry Bosquet en décor somptueux de Fables de Jean de La Fontaine
wallpaper-1019588
Batman: Créature de la Nuit, une histoire sur le Chevalier Noir comme aucune autre
wallpaper-1019588
La fièvre d'Urbicande - Peeters/Schuiten/Durieux
wallpaper-1019588
Que sont les rêves d'Aleksander devenus?