Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos

Titre : Les Liaisons dangereuses

Auteur : Pierre Choderlos de Laclos

Il y a plusieurs années j'ai découvert les adaptations des Liaisons dangereuses. A l'époque je ne lisais que pendant les grandes vacances et encore. Du coup je ne me suis jamais intéressée au livre en lui même. Alors quand j'ai vu que cette magnifique édition reliée allait sortir, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de découvrir l'œuvre en elle même.

Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire. Il s'agit d'une succession de lettres écrites par les personnages, qui au fil des pages nous permet de cerner ces derniers. Les personnages principaux était le Vicomte et la Marquise. Anciens amants ils se lancent dans un jeu à la fois sournois et limite pervers de se challenger à séduire des innocents jeunes gens. Cette compétition entre eux n'aura aucune limite et ils ne reculeront devant rien pour y parvenir.

Je savais les grandes lignes de L histoire. Mes souvenirs des adaptations vues plus jeune étant assez marqué dans mon esprit. Aussi, je savais que les Liaisons dangereuses est un roma n mettant en avant la manipulation, et l'abus de naïveté des autres. Clairement, les personnages principaux n'ont pas ma sympathie.

La Marquise est particulièrement forte a ce jeu et honnêtement on attends qu'une chose, c'est que les autres personnages ouvrent les yeux sur leurs intentions. En femme indépendante qui refuse de se comporter comme les autres femmes à son époque, celle-ci séduira, trompera et manipulera tout son petit monde. De son côté le Vicomte n'est pas en reste. Car c'est tout simplement La Marquise au masculin. Séducteur et menteur, lui aussi fera des victimes sur son passage. La seule chose qui pourrait le rendre plus "sympathique" c'est qu'il se fait avoir à son propre jeu.

Concrètement, Les liaisons dangereuses est un roman qui se lit assez rapidement malgré son nombre de pages. Cette belle brique étant un roman épistolaire, les lettres se suivent et nous montrent l'évolution de nos personnages. Nous avons a la fois les deux héros mais également leurs victimes et les proches de ces derniers. Finalement, ça se lit assez vite.

Cependant, toutes ne sont pas si intéressantes que ça. Et même si certaines n'apparaissent pas (car n'ont pas d'utilité) le roman souffre par moment de quelques longueurs. Certaines lettres ne m'ont pas tellement captivé et je l'avoue je préférerais davantage être dans la tête de nos héros.

Il est difficile de faire un avis sur ce roman. Puisque comme je vous le disais plus haut, les personnages sont assez détestables. Encore plus que dans les adaptations que j'avais vu. Je n'attendais qu'une chose, le retour de bâton pour nos deux héros. C'est assez étrange de se dire ça...

En conclusion, je suis contente d'avoir enfin découvert l'œuvre à l'origine. Les liaisons dangereuses est un roman qu'il faut découvrir au moins une fois je pense. Ça se lit assez vite et on se laisse entraîner assez facilement dans cette succession de lettres. La fin est comme je m'en doutais, loin d'une happy end, mais totalement crédible et surtout attendue, au vu des événements. L'auteur a su rendre justice à ses personnages.

Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
Sorties littéraires #18
wallpaper-1019588
'Histoire éternelle' de Liz Braswell
wallpaper-1019588
Chère mamie de Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
🐟 🐬 Album audio : L’appel d’Aquaria 🐬🐟