Ainsi parlait ma mère - Rachid Benzine

 Ainsi parlait ma mère - Rachid Benzine

Titre : Ainsi parlait ma mère

Auteur : Rachid Benzine

Editions : Seuil

91 pages

Parution : 2 janvier 2020

Résumé de l'éditeur : 


« Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l’Université catholique de Louvain. Qui n’a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c’est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu’à en effacer l’encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d’autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n’ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c’est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d’être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils. »

Rachid Benzine est enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricœur, auteur de nombreux essais dont le dernier est un dialogue avec Delphine Horvilleur, Des mille et une façons d'être juif ou musulman (Seuil). Sa pièce Lettres à Nour a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays. Ainsi parlait ma mère, son premier roman, est la révélation d'un écrivain.

Mon avis : 


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du très touchant roman de Rachid Benzine, publié chez Seuil. Une fois de plus, c'est un roman dont je n'aurais peut être jamais entendu parler sans le prix littéraire des lycéens. Je suis ravie que cette belle aventure que je partage cette année avec mes élèves m'ait permis de si belles rencontre.
Rachid Benzine nous livre tellement d'émotions en si peu de pages. En effet, ce roman fait seulement 91 pages et pourtant il est d'une richesse inouïe.Dans ce récit, nous rencontrons un homme qui fait la lecture à sa mère alitée. Il lui lit La peau de chagrin de Balzac. Nous plongeons dans une ode à l'amour maternel. Cet homme lit, en boucle, ce vieux livre à sa mère et, en même temps, nous raconte son enfance, la honte qu'il a pu avoir pour cette mère qui ne savait pas lire et qui ne comprenait pas le français.
Cette honte adolescente clairement due à l'influence des autres fait place à la honte mature d'avoir eu honte.
Ce livre me donne envie de dire à ma mère que je l'aime, il me fait penser à mon grand-père paternel qui a parfois eu du mal à s'adapter en métropole.
La justesse des mots de l'auteur m'a percutée à plus d'une reprise durant la lecture. Cela parle d'immigration, de sacrifices pour des enfants pas toujours conscients. Ce roman n'est pas une autobiographie mais il est clairement empreint de la vie de l'auteur. On y retrouve plusieurs éléments de la vie de Rachid Benzine.
Mes élèves et moi même avons pris énormément de plaisir à recevoir cet auteur au lycée. C'est un homme extrêmement intéressant. J'ai été très touchée par l'impact de son livre sur mes élèves.
En plus, d'être un excellent écrivain, il a un vrai talent d'orateur et je peux affirmer que cette rencontre m'a apportée énormément de choses.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, qui saura vous émouvoir et ceci même si ce n'est pas votre genre de lecture habituelle.
Personnellement, je compte bien suivre cet auteur de près et me procurer "Lettres à Nour" dès que possible. Rachid Benzine nous a déclamé le début et j'ai ressenti une telle émotion que j'étais à deux doigts de pleurer.

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le baroque raffiné de Thierry Bosquet en décor somptueux de Fables de Jean de La Fontaine
wallpaper-1019588
Batman: Créature de la Nuit, une histoire sur le Chevalier Noir comme aucune autre
wallpaper-1019588
La fièvre d'Urbicande - Peeters/Schuiten/Durieux
wallpaper-1019588
Que sont les rêves d'Aleksander devenus?