Phobie de Sarah Cohen-Scali

Autrice: Sarah Cohen Scali
Maison d'édition: Gulfstream électrogène 
Genre: thriller  
Prix:18€
Pages: 400
Date de 1er édition: 2017

Résumé 

Une odeur de moisi. Une cave. L'obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité  Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu'elle est bel et bien séquestrée. Qui l'a enlevée? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu'elle a cinq ans, ou un homme de chair et d'os Chargé d'enquêter sur l'enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d'Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d'oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au cœur d'une mémoire secrète.
Phobie de Sarah Cohen-Scali16/201ère impression: Une lecture plaisante grâce a un mélange des genres. J’ai passé un agréable moment bien que ce soit un peu prévisible. Certes, je n'ai pas eu vraiment peur comme promis dans le résumé, mais presque rien ne me fait peur en littérature.Parlons des personnages Je me suis légèrement attachée aux personnages. Au début j'ai eu un peu de mal à les cerner. Mais au final ils ont réussi à me convaincre. Ils sont intéressants, plutôt bien travaillés et bien aboutis.  Anna a su me toucher. J'ai ressenti de l'empathie pour cette adolescente. Une jeune fille qui a de nombreuses peurs depuis sa plus tendre enfance. La disparition de son père lui a créé des traumatismes. C’était passionnant de traiter de ces sujets à travers elle.   Le commandant Ferreira m'a paru un peu plus banal et « cliché ». Un enquêteur plein de talents, malin, dévoué à son travail, mais qui cache de lourdes casseroles.    Le psychiatre Fournier est un personnage plus haut en couleur. Il a des méthodes pas toujours très conventionnelle. Il a su me surprendre.   Les personnages secondaires sont assez intéressants à découvrir, mais ils manquaient de profondeurs selon moi.    Passons à l'histoire de ce livreL’histoire a été entraînante et addictive. J'avais très envie de découvrir si mes hypothèses se révélaient exactes. Je me suis régalée avec cette histoire qui mélange le thriller, le roman d'anticipation et le conte de fée. J'ai apprécié suivre l'enquête sur la disparition d’Anna, cette jeune femme terrifiée par la vie.

 J'aurais aimé ressentir plus d'angoisses comme promis dans le résumé.    N'oublions pas de parler du style d'écritureJ'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur, c'était très fluide et malgré la simplicité, cela reste immersif et bien travaillé. L'autrice a su me captiver et me faire ressentir pas mal d'émotions. Elle a rendu le roman plus immersif en nous proposant plusieurs points de vue. Pour conclure 
 Une bonne lecture avec ce roman qui mélange les genres malicieusement. On oscille entre le thriller, le roman d'anticipation et la réécriture de conte. J'ai apprécié ce mélange des genres. L’enquête en elle-même était sympathique, bien que certains aspects étaient prévisibles, d'autres en revanche m'ont vraiment surprise. J’ai été happée du début à la fin, j'avais toujours envie de découvrir les tenants et aboutissants.
Les + :
* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'avais très envie de savoir les tenants et aboutissants. J'ai aimé suivre l'enquête sur la disparition d’Anna. Certaines révélations m'ont beaucoup plus et surprise que d’autres. J’ai apprécié le côté anticipation, et les références aux contes. 
* Les personnages, bien que manquant un peu de profondeur pour certains, m'ont convaincue. J'ai particulièrement apprécié qu'à travers Anna on traite du sujet des phobies. 
*  Le style d'écriture est simple mais efficace. J'ai réussi à ressentir de nombreuses émotions. L'alternance de point de vue apporte un vrai plus au roman et augmente le mystère. 
Les -:
* C'était parfois un peu trop prévisible a mon goût.
* Je n'ai pas ressenti le grand frisson promis dans le résumé. J'aurais aimé être un peu plus angoissée. 
Une Citation pour se faire une idée de la plume !Je suis comme La Belle au bois dormant. J’ai succombé à un sort de sommeil. J’attends. J’attens qu’on vienne me réveiller. Mais je n’aurai pas droit à un baiser, comme dans les contes de fée. Plutôt à une morsure..

wallpaper-1019588
Le faiseur de rêves, tome 2 : la muse des cauchemars ~ Laini Taylor
wallpaper-1019588
Fucking King
wallpaper-1019588
Télécharger Ice Scream 1: Horror Neighborhood APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Livre-Disque - Denver le dernier dinosaure