[Chronik’ book] : First time T.1 : Ian

[Chronik’ book] : First time T.1 : Ian

Quinquagénaire et récemment divorcé, Ian Pratchett accepte sans grande conviction un rendez-vous arrangé avec une mystérieuse jeune femme. Ce qu’il ignore, c’est que Penny a trente ans de moins que lui, et que cette rencontre changera sa vie à jamais. Malgré leur différence d’âge, la jeune femme partage les rêves d’avenir de Ian. Elle lui offrira sa jeunesse, et lui, son expérience de la vie et du plaisir. Un récit torride et plein d’espoir qui donne envie de prendre un nouveau départ.

MON AVIS

Franchement, je ne sais pas trop par où commencer pour vous parler de ma déception.

J’étais vraiment ravie de voir une romance peu ordinaire. Il faut dire que le style nous habitue davantage aux bad boy ou aux jeunes jolis garçons et aux jolies filles. Alors ici, cette grande différence d’âge m’a attiré, car j’avais besoin de nouveauté et de voir si le livre parvenait à créer une belle romance en dehors des clichés.

He bien, c’est totalement loupé.

D’abord car Ian, malgré son âge, se comporte véritablement comme un gamin. Peut-être que le but de l’auteure a été de montrer qu’il perdait pied avec Penny, mais c’est absolument pas ce que j’ai ressenti en tant que lectrice. Il m’a énervé du début à la fin, lui, son égo surdimensionné et ses attitudes d’ados. Quand on lit ce genre de romance, avec une personne qui a passé cinquante ans, on ne s’attend pas vraiment à avoir ce genre de personnage entre deux. Je ne vous parle même pas de son obsession malsaine de la religion, qui le rend coupable mais ne l’empêche pas de faire ce qu’il veut ! Il a également un petit côté sexiste et vieux jeu très exagéré qui me laisse croire que l’auteur lui a attribué ses caractéristiques uniquement pour le rendre « vieux ». Que dire aussi du physique qui, à mon sens, est exactement le même que celui de tous les mecs que l’on croise dans les romances, collé sur un personnage aux cheveux gris !

Quant à Penny, elle manque un peu de consistance. En tout cas, je n’ai pas su m’y attacher. Elle est ce genre de fille qui a vécu une relation amoureuse difficile (et assez typique dans ce genre d’histoire) et qui veut d’abord à tout prix garder sa virginité pour celui qu’elle aimera vraiment. Il ne lui faut pas très très longtemps pour se dire que Ian est celui-là. C’est un personnage assez lisse, qui utilise sa jeunesse pour rassurer son compagnon plus âgé et à part cela, il n’y a rien qui fait que leur relation soit spéciale. Tout passe par cette différence d’âge et c’est extrêmement frustrant de limiter une relation à cela.

Je sors donc assez déçue de ma lecture. Bien que des passages aient été vraiment sympa, j’étais mal à l’aise avec l’humour de Ian et son obsession pour la jeunesse de Penny. C’est vraiment lui qui m’a le plus mis mal à l’aise. Je ne lirai donc pas le tome 2, mais cela ne m’empêchera pas de lire d’autres livres de l’auteur.

NOTE : 10/20


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois