Le livre du hygge – Mieux vivre : la méthode danoise

Le livre du hygge – Mieux vivre : la méthode danoise

Auteur: Meik Wiking

Edition: First

Genre: Développement personnel

Parution: 2016

Pages: 285

Description: Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien.

Hello à tous !

C’est un livre assez différent de ce que je vous présente d’habitude dont je veux vous parler aujourd’hui ! C’est une non-fiction qui tire sur le développement personnel (enfin… je crois !). Cela fait déjà quelques temps que le hygge m’intéresse. D’ailleurs j’avais lu en mars un petit roman, fictionnel cette fois-ci, qui traitait de ce thème : Mission hygge.

Le hyg… quoi?

Et voilà bien la question qui m’obsède: comment les danois font-ils pour être le peuple le plus heureux du monde ? C’est le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague en personne qui nous répond ! Il faut savoir que le Danemark n’est pas un pays parfait, c’est ce qu’il nous dit dès le début. La météo est très mauvaise, et c’est un des plus forts taux d’imposition au monde… et pourtant !

Ce que j’ai compris à travers ce livre c’est que le hygge, plus qu’une chose matérielle ou quantifiable, c’est une ambiance, un état d’esprit dont les danois sont les maîtres. Bien sûr l’ambiance hygge pourra se recréer avec quelques objets comme des bougies (des tonnes de bougies), des chaussettes en laine, un plaid bien chaud, une montagne de coussins, une lumière tamisée et des litres de boisson chaude. Mais finalement cela va plus loin que cela.

Le livre du hygge – Mieux vivre : la méthode danoise

L’essence du hygge, de ce que j’ai compris c’est… l’amour, le partage, le bien-être, la sécurité. C’est profiter d’un moment passé avec les gens qu’on aime. C’est s’abriter au coin de la cheminée tandis qu’un orage ou qu’une tempête de neige fait rage dehors. Le hygge me fait aussi beaucoup penser à l’expression « carpe diem ». Profiter de chaque instant au maximum.

J’avoue que je suis vraiment fan de la mentalité des danois, notamment au niveau du travail. En France et en Occident, le travail est au cœur de la vie, il peut même parfois prendre toute la place. Pour ma part, j’estime que mon travail n’est que mon travail. Les danois finissent le travail bien plus tôt que nous. Et pourquoi? Pour profiter de ce que je considère (et eux aussi manifestement) comme le plus important : la famille, les loisirs, prendre du temps pour soi. Je pense qu’on touche ici à une clé très importante du bonheur qui es très difficile à mettre en place en France car les mentalités sont très différentes.

Bref, si vous voulez en savoir plus je vous encourage à acheter ce joli livre qui vous donnera bien plus de détails et d’explications !

Le livre en soit :

J’ai dévoré ce livre en un week-end. Il est très aéré, possède beaucoup de photographies et d’illustrations ce qui permet de le lire très vite. Pour autant il contient beaucoup d’informations sans pour autant nous écraser de détails technique. Il y a un peu de statistiques, un peu d’anecdotes, d’analyses très simples des études sur le bonheur. Mais surtout beaucoup d’indications pour comprendre le hygge et s’en inspirer pour le quotidien.

On y trouve notament : le dictionnaire du hygge, le manifeste du hygge (10 conseils pour mettre du hygge dans notre vie), des recettes de cuisine, des astuces, les indispensables à avoir… bref c’est la bible du hygge !

Si ce sujet vous intéresse, c’est pour moi un ouvrage incontournable !

Vous connaissiez ce terme ? Le mode de vie danois vous tente ?

Léa

éé

wallpaper-1019588
Sorties littéraires #18
wallpaper-1019588
'Histoire éternelle' de Liz Braswell
wallpaper-1019588
Chère mamie de Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
🐟 🐬 Album audio : L’appel d’Aquaria 🐬🐟