Walking Dead, tome 9 - Ceux qui restent

Walking Dead, tome 9 - Ceux qui restent
Walking Dead, tome 9 - Ceux qui restent
Seuls Rick et Carl, son fils, ont réchappé du massacre orchestré par le Gouverneur. Il leur faut désormais réapprendre à vivre avec la peur au ventre, chaque nouvelle rencontre pouvant être la dernière. La relative sécurité qu'ils avaient retrouvée au sein des murs du pénitencier n'est plus qu'un souvenir, et il revient désormais à Carl de soutenir son père, victime d'hallucinations de plus en préoccupantes. L'apocalypse a bien eu lieu... une deuxième fois !
Walking Dead, tome 9 - Ceux qui restent
Pourquoi ce livre ? Parce que je suis vraiment bien dedans, c’est tellement plus passionnant que l’adaptation télévisée !
Ce tome-ci est à nouveau bouleversant, jonglant entre l’émotion et des péripéties dans cette tourmente. C’est un tome une fois de plus très psychologique, avec un Rick plus surprenant que jamais, et pas forcément en positif. Encore un très bon tome, qui évolue rapidement. Si l’action n’est pas majeure dans ce récit, j’ai trouvé qu’il se lisait bien mieux que les précédents, probablement parce que je ne me souvenais plus de ce qui venait après l’arc sur la prison ; la surprise était donc totale. La fin est toujours aussi sympathique car soudaine, je suis curieuse de voir ce que va donner la suite - même si je connais la révélation autour d’un des nouveaux personnages, ce qui gâche un peu sa saveur.
Je trouve remarquable la justesse dans l’évolution des personnages. Quand certains grandissent dans un milieu hostile et apprennent en fonction de cet environnement, d’autres abandonnent, lâchent l’affaire ou tombent dans la folie. Sans me révulser, j’admets avoir été choquée et j’ai plaint les principaux concernés. De nouveaux personnages apparaissent, me surprenant par leur venue si tôt. Je me répète encore, mais je suis choquée de la vitesse à laquelle les événements découlent, bien plus rapides que dans la série.
Walking Dead, tome 9 - Ceux qui restent
Un très bon tome, légèrement en-deçà des précédents au niveau du rythme mais un tournant majeur dans l’évolution des personnages, sur qui la morosité l’emporte de plus en plus. Vivement la suite !
Walking Dead, tome 9 - Ceux qui restent
16/20
Walking Dead, tome 9 - Ceux qui restent
Les autres titres de la saga :
Hors série. La Musique du Silence
1. Le Nom du Vent
2. La Peur du Sage, partie 1
3. La Peur du Sage, partie 2
- saga en cours -