Premières lignes #28 - 2020

Premières lignes #28 - 2020

Rendez-vous pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment.

Les premières phrases ... avant de lire ma chronique dans quelques temps.

Premières lignes #28 - 2020

1 - Désolé, vous faites erreur

Il tressaille. Cette voix, il l'identifierait entre des milliers.

- C'est moi, Pat ! Patty ! Tu ne me reconnais pas ?

Un peu plus grave, plus lente aussi, moins énergique, quoi. Bien entendu que c'est Patricia ! Plus de vingt ans se sont écoulés depuis le jour où il l'a quittée, sans un mot, sans explication. Combien de fois depuis s'est-il reproché de n'avoir pas été plus explicite.

Il a décidé de tourner la page dès que sa vue a décliné, c'est tout simple. Il ne voulait pas lui imposer un compagnon aveugle et il savait sa loyauté. Jamais elle ne l'aurait abandonné à son sort. Elle s'en serait fait un devoir. Le passage de l'amour au devoir, il n'en a pas voulu. Comme à présent, il ne veut pas entendre la pitié dans sa voix.

Il tourne la tête et s'éloigne en bougonnant:

- Désolé, vous faites erreur, madame.

Il l'imagine, interloquée, blessée de nouveau, ou alors doutant d'elle-même. Remarquant soudain la canne blanche. Racontant à ses proches qu'elle a cru revoir un vieil ami dans la rue en faisant ses courses. Mais non, ce n'était qu'un vieil aveugle qui lui ressemblait.

Amédée rentre chez lui et monte les marches, abattu par cette rencontre. Pourtant il se doutait bien qu'elle se produirait un jour. Bien entendu il n'était pas préparé.

Il pose ses clés au crochet à côté de l'interrupteur et il s'avance dans le couloir, se guidant de sa fine main ridée le long des rayonnages de livres qui tapissent son couloir.

Il a tourné un jour la page sur son passé, mais ses bouquins, il n'a jamais pu s'en séparer. Pourtant il sait bien qu'il ne pourra plus jamais en ouvrir un, ni s'installer tranquillement dans son fauteuil préféré pour lire.

C'est comme ça. Pas le courage de les jeter.

S'il avait eu Arthur tout à l'heure, avec lui, il ...

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Ma Lecturothèque. Il s'agit de présenter chaque semaine l'incipit (premières phrases) d'un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois