Le mystère des morokons - Éric EYDOUX

Le mystère des morokons - Éric EYDOUX

Librinova m'a, à nouveau, proposé un écrit de l'un de ses auteurs. Livre détente sans prise de tête.

⇰ Résumé (perso) :

Estelle Blanqui, 23 ans, est une jeune lieutenant de police au commissariat de Caen. Aujourd'hui, elle est en mission extérieure dans un village qu'elle connaît bien "Onfrayville" sur la D48. Son papy le râleur et sa mamy la teigneuse avait leur habitude au restaurant "La fringale philosophique" qui nourrit le corps et féconde les cerveaux. Allez hop, elle s'y arrête. Les maîtres mots de ce lieu sont "Saveurs gourmandes et belles-lettres". Après ce bon repas selon ses gouts littéraires, elle se dirige vers l'agence bancaire du pays d'Auge pour rencontrer Monsieur Gérard Sorbet (mon bichon pour Germaine, sa femme), 55 ans, un vieil ami des années 68 de ses parents, Bernard et Suzanne.

Ce 11 juin 2008 à 14 heures va être à marquer d'une grande croix car elle sera rude. Lisez vite ce court livre pour savoir pourquoi.

⇰ Mon impression :

Livre reposant pour la lecture mais pas pour l'action intense.

Ce bouquin est truffé de bons mots qui appellent le sourire.

Les années 68, qui ont bercé la jeunesse des parents d'Estelle et Gérard Sorbet, sont évoquées. On retrouve l'état d'esprit cool et la haine de la bourgeoisie de l'époque.

J'ai bien aimé lire la grande imagination des restaurateurs pour répondre à l'appel d'offre de la mairie sur le thème littérature et gastronomie. C'est surtout une intrigue policière que porte ce roman. Et il s'en passe des choses avec quelques fois des détails un peu glauques. Fur et à mesure l'intrigue se déroule pour aboutir vers la fin.

Ne vous attendez pas à un grand polar. C'est mignon. Par les temps qui court, cela fait du bien malgré quelques explications un peu brouillonnes. Et qui (quoi) sont les Morokons ? À vous de percer le mystère en voyageant en Normandie, dans les corbières, à Paris et même à Shanghai.

En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :
+ Lisez bien tous les noms propres, il y a de belles pépites

💜 4+/10 Sans plus. J'ai relativement aimé. Vous serez peut-être d'un autre avis

  • Titre : Le mystère des Morokons (27 juillet 2020) [lecture numérique pour moi] Auteur : Éric EYDOUX
  • ISBN numérique : 9791026252238
  • ISBN : 9791026252245
  • Nombre de pages (numérique) : 133
  • Nombre de pages (papier) : 200
  • Prix : broché 12 € 90 /numérique 3 € 49

Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI ou ICI (non sponsorisé)

Merci à l'auteur et à Librinova pour cette proposition de lecture.

⇰ Mots pour ce livre :

burlesque, cocasse, humour, sordide, farfelu, rocambolesque, jeux de mot,

⇰ Phrases du livre (lecture numérique [Emplacement]) :

Me voyant entrer, le bellâtre du guichet cesse de bayer aux corneilles et se met à frétiller comme un gardon. (E. 33 chapitre 1)
Grand-père l'avait bien dit en son temps : "En pays d'Auge, jauge où tu patauges." (E. 414 chapitre 4)

Pour en savoir un peu plus :

Éric EYDOUX Universitaire à Caen, il est l'un de nos meilleurs spécialistes du monde nordique. On lui doit plusieurs ouvrages de référence dont une monumentale Histoire de la littérature norvégienne. Outre de très nombreux articles, il a aussi fait paraître une trentaine de traductions d'auteurs scandinaves (Björnson, Ibsen, Borgen etc.) Parallèlement, comme conseiller culturel près notre ambassade à Oslo puis maire adjoint à la culture de Caen, il a créé plusieurs évènements d'importance, dont le festival Les Boréales. Depuis 2018, Éric EYDOUX se consacre à l'écriture d'œuvres de fiction, notamment Sus au châtelain (Le Vistemboir) et Le mystère des Morokons, deux hilarantes pochades policières qui pourraient bientôt être suivies d'une troisième.

Le mystère des morokons - Éric EYDOUX

⇰ La couverture :

Le mystère des morokons - Éric EYDOUX

Comme la vie des livres n'a pas de limite, je vous rappelle les chroniques faites il y a ... un certain temps. Vous avez lu ce (ou ces) livres ? Qu'en avez-vous pensé ?


wallpaper-1019588
Mortel Virus de Gérard Neyret
wallpaper-1019588
{Découverte} Hokusai : à la découverte du Japon, Giuseppe Latanza & Francesco Matteuzzi – @Bookscritics
wallpaper-1019588
Robert Wauthy : Et la mort elle-même ne peut rien contre moi
wallpaper-1019588
Le jeu de l’assassin