"Le clocher de Noël et autre crimes impossibles" présenté par Roland Lacourbe


Titre : "Le clocher de Noël et autres crimes impossibles"Auteur : Roland LacourbeEditions : L'Archipel (Archipoche)Nombre de pages : 263Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 
Un ministre britannique foudroyé alors qu’il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d’Angleterre…
Un scaphandrier poignardé au fond de l’océan alors qu’il se trouvait seul au milieu des petits poissons…
Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l’intérieur à Étretat…
Autant de crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens.
Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle : le « crime en chambre close », qui depuis a fait nombre d’émules.
Mon avis :
Voici un livre que j'ai apprécié car il renferme beaucoup de choses que j'aime en littérature le mystère, les enquêtes et le suspense. 
J'ai trouvé l'idée géniale de rassembler en un ouvrage les crimes les plus compliqués à élucider. Dans tous les récits, on a plein de questions qui apparaissent et c'est prenant d'essayer de résoudre l'énigme. Les auteurs ont vraiment fait preuve d'une imagination incroyable et cela donne des histoires très intrigantes. J'adore ces atmosphères et ces personnages mystérieux. lire ce genre de livre tranquillement au coin du feu c'est le plaisir absolu.
Ce que j'ai aimé aussi dans ce livre c'est le fait qu'avant chaque récit il y a une présentation de l'auteur et de son œuvre. Cela permet de découvrir de nouveaux écrivains et de nouveaux livres. C'est plaisant et cela donne envie de découvrir d'autres histoires. Je connaissais certains auteurs mais pas tous et je suis contente de les avoir découverts. Certains pourraient bien voir leurs livres finir dans ma pile à lire. :)
En résumé, c'est un excellent ouvrage qui plaira aux amateurs d'énigmes bien ficelées. De plus, la couverture est absolument splendide.
Je remercie les éditions de L'Archipel et NetGalleyFrance pour cette lecture.
Partenariat/service presseBabelio

Editions de l'Archipel

wallpaper-1019588
Les maisons de Martine Wijckaert
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : 🐏 Bergères Guerrières - tome 4 🐏
wallpaper-1019588
Vélénia,série (Marine Pelbery)
wallpaper-1019588
'Can't Help Falling In Love, tome 1' d'Alicia Garnier