C'est lundi, que lisez-vous? #323

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #323

La Grande Guerre. Histoires inspirées par des objets emblématiques de 1914-1948.Collectif d'auteurs. Illustrations par Jim KAY. Editions Hachette Romans, octobre 2015

Ce recueil met en avant des objets emblématiques du conflit autour desquels se racontent des histoires. Ces récits se déroulent durant le conflit, quelques années plus tard ou bien une ou deux générations après au moment des trouvailles, du souvenir ou de leur transmission de ces objets.

Ainsi trouve-t-on un casque, des affiches, des lettres, une prothèse faciale, un morceau de métal, provenant d'un zeppelin, une boussole, une partition de musique, croix de guerre

Onze histoires à hauteur d'hommes qui disent tant sur cette guerre et racontent le quotidien comme les blessures individuelles, familiales, sociales, qui se taisent et/ou se transmettent, éclairent ou expliquent aussi.

Chaque nouvelle se clôt sur quelque mots explicatifs sur un objet, un mode de transport, une arme...

L'histoire documentaire de ces onze objets, leur apparition, création, utilisation nous est brièvement racontée en fin d'ouvrage, avant une petite biographie de chaque auteur.

C'est dans ce recueil qu'ont été publiés pour la première fois les récitsNotre Jackde Michael Morpurgo etCapitaine Rosaliede Timothée de Fombelle, avant de l'être chacun dans un album propre (présentation dédiée sur le blog en cliquant sur leur titre). Jim Kay est l'illustrateur choisi par JK Rowling pour la retranscription graphique de sa saga Harry Potter en grand format chez Gallimard Jeunesse en France.

L'objet livre est très beau avec une épaisse couverture cartonnée, des pages en papier glacé et des dessins en trichromie (noir, blanc, rouge), à l'image de sa très belle couverture, très symbolique.

ROMAN ADO

C'est lundi, que lisez-vous? #323

Les pantins de la Terreur. Catherine BOLLE. Editions Alice Jeunesse, août 2020

Comme j'ai aimé ce roman dans lequel s'entremêlent l'Histoire (période de la Terreur, qui a suivi la Révolution Française), des personnages historiques, politiques et scientifiques, l'amitié, des quêtes identitaires à une intrigue fantastique qui ramène des morts à la vie dans des corps de pantins. Le contexte très violent, tendu et délétère de cette période est extrêmement bien rendu, les tensions, retournements et enjeux politiques très bien retranscrits.

Je vous en parle plus en détails bien vite!

MANGAS

C'est lundi, que lisez-vous? #323

Père Fouettard Corporation - Tome 1. Hikaru Nakamura. Editions Kurokawa, décembre 2017

Miharu Hino, 22 ans, enchaîne les CDD depuis trois ans dans une supérette ouverte 24h/24. Son collègue , Kaiser, n'hésite pas à prendre pour lui les invendus alimentaires (en promo et périmés) destinés à la poubelle, mais Miharu n'ose pas, jusqu'à ce que Kaiser lui mette un gâteau entre les mains et que son patron le surprenne avec en cette veillée de Noël et le flanque à la porte. Désabusé, Miharu trouve sur le trottoir d'en face un stand de tripes et pense y trouver un réconfort, aussi court soit-il. Et c'est ainsi que de discussions en phénomènes étranges, il se retrouve avalé tout rond par un sac qui parle, gentil certes, mais terriblement baveur et aux dents crochues. Il se réveille en Laponie et se voit proposer un contrat d'embauche: un CDI, le Graal! Ses deux collègues ont l'air sympa, surtout Shino, et même s'il n'a pas tout vu de l'entreprise ni compris son activité et son futur métier, il signe. Un peu contraint, mais n'avait-il pas réclamé un CDI à tout prix?!

Voici un manga repéré lors d'un RDV BD de la semaine il me semble et l'idée d'un détournement sur cette Fête qu'est Noël (que j'adore!) m'avait séduite! Et je n'ai pas été déçue! C'est bien trouvé, cynique, trash parfois, mais drôle!

C'est lundi, que lisez-vous? #323

Asadora - Tome 2. Naoki Urasawa. Editions Kana, mai 2020

Dans le premier tome, nous avons fait connaissance avec Asa, fillette d'une dizaine d'années, vive et volontaire, issue d'une nombreuse fratrie, qui en ce jour de 1959, court chez le docteur car sa mère accouche à nouveau. Mais à peine arrivée chez le médecin, elle surprend un voleur et se lance à sa poursuite malgré la venue d'un puissant typhon. Emprisonnée par l'homme, Kasuga, elle fait sa connaissance. Il est un ancien aviateur de l'armée de l'air qui n'arrive pas à trouver un travail et qui se voit donc contraint de voler pour survivre. La tempête fait rage et lorsqu'ils sortent enfin de leur abri de fortune, la vue est apocalyptique. N'écoutant que leur courage et leur cœur, ils viennent en aide aux sinistrés en leur envoyant depuis le ciel et un avion volé des onigris confectionnés par Kinuyo, une femme que connaît Kasuga. C'est ainsi qu'Asa découvre ce qu'il est arrivé à sa maison et à sa famille.

Nous la retrouvons 9 ans plus tard, en 1968, toute jeune titulaire d'un brevet de pilote.

En parallèle de son histoire, le mystère fantastique qui n'était qu'esquissé dans le premier tome se précise dans les toutes premières pages, en couleurs, de ce tome, comme dans ses dernières... nous faisant nous poser plein de questions.

Vous l'avez compris, cette histoire me plaît et me happe, vivement que je me procure le 3e tome, déjà paru!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #323

Le jour où je suis mort, et les suivants. Sandrine BEAU. Editiosn Alice Jeunesse, collection "Tertio", octobre 2020

Lenny, Saphir et Biscotte viennent de faire leur rentrée dans le même lycée. Ils ne se connaissent pas et partagent pourtant, sans le savoir, un secret inavoué et des douleurs invisibles. Un jour, leur vie d'enfant insouciant a basculé...

Je commence enfin ce roman!

C'est lundi, que lisez-vous? #323

Les Croix de bois. Raymond DORGELES. Le Livre de Poche, 2010

A la veille du confinement, je me suis rendue en librairie et j'y ai vu l'adaptation de ce roman parue chez Albin Michel. Quelle surprise! J'adore les adaptations BD alors je l'ai prise, forcément! Mais je voulais aussi lire ce roman d'abord. Je l'ai donc entamé... et il me semble l'avoir déjà lu... ou en tout cas entamé.

Quelque part sur le Front fin 1914-tout début 1915 (je suppose puisqu'il n'y a pas vraiment de repères temporels. Il est question de ceux qui ont fait la Marne, qui ne semble pas remonter à si loin; et il est aussi question du nouvel uniforme bleu horizon, apparu dans les rangs dès fin septembre 1914 mais surtout en 1915) , de jeunes recrues arrivent au régiment. Ils sont beaux, jeunes, propres, répètent ce qu'ils ont appris pendant leurs classes, semblent impatients d'en découdre avec l'ennemi, veulent être au plus près d'eux, le bruit du canon les attire, l'un d'entre eux, Demachy, aime particulièrement l'odeur de la poudre... L'un des anciens, Jacques Larcher est notre narrateur, il écrit et décrit. Ce qu'il pense nous ne le savons pas mais il s'attache à nous retranscrire les sentiments de ses comparses, leurs habitudes, leurs travers, leurs manières de s'exprimer... Ainsi les suivons-nous dans leurs déplacements, lorsqu'ils viennent au front, découvrons-nous les différents sons émis par les balles, les différents obus...Le récit est assez décousu, c'est un assemblage, un instantané de moments, au cœur de cette compagnie dans laquelle nous côtoyons surtout six hommes. Des instants de camaraderie au cœur de la boucherie.

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, que lisez-vous? #323

Point de fuite. Nancy GUILBERT et Marie COLOT. Gulf Stream Éditeur, collection "Électrogène", 8 octobre 2020

Présentation de l'éditeur: Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin - passion dont elle veut faire son métier - et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu'insidieusement, ce dernier l'enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu'elle a tant étudié, celui de la Femme qui pleure ?
Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l'aider à s'échapper de cette toile dans laquelle tant d'autres avant elle sont tombées.

Et sinon?

C'est lundi, que lisez-vous? #323

Le blog fête ses 7 ans et à cette occasion, je vous prépare plusieurs concours. Retrouvez-en la liste ICI.

Un est en cours sur Instagrampour remporter l'album de Nancy Guilbert: La Grande Nuit, et un autre s ur ma page Facebook pour tenter de remporter son roman jeunesse Venise, Bises, Cerises.


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Angry God | L. J. Shen (All Saints High #3)
wallpaper-1019588
Tu me plais
wallpaper-1019588
Code Triche The Tribez Beta APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Classe sous-marine – John Hare