L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Bonjour,

Et oui confinement = lecture et parfois je prends même le temps d’en parler….c’est pas beau la vie 😛 !!!

https://www.babelio.com/couv/bm_10227_aj_m_9218.jpg

4ème de couverture

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d’une sorcière brulée vive autrefois.
Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé.
Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux…

Mon avis

Vous aimez les films de Tim Burton ? Alors vous aimerez l’étrange vie de Bod (diminutif de Nobody Owens) c’est bien écrit, c’est noir tout en étant poétique avec une fin plein de possibilité.

Bon il faut démarrer sur une incompréhension, pourquoi la famille de Bod a été tuée ? Et sur des « capacités » assez impressionnantes pour un si jeune enfant…Mais une fois le cap passé, on se prend à l’histoire et on s’attache aux personnages.

On peut aussi reprocher à ce roman d’être chaotique… les aventures de Bod « s’alignent » sans véritable explication et ne prennent un sens qu’à la fin. Un chapitre…une aventure qui nous dévoilent un peu les personnages (surtout secondaire) mais sans lien apparent car le temps passent entre chacune. Je ne suis pas très claire mais je trouve pas la manière adéquate d’exprimer par écrit cette pensée, cette sensation de louper des moments important de la vie de Nobody, tout en ayant les moments clés qui prendront toute leur importance sur la fin du roman.

Malgré ces faiblesses, on se laisse emporter par les mots et le style de l’auteur…j’avoue ne pas connaître Coraline (ni le livre, ni le film) mais j’y jetterais bien un œil….Du moins au film qui est dans ma vidéothèque surtout que je n’ai pas le livre dans ma bibliothèque et déjà une PAL impressionnante et qui me fait envie.

Depuis la lecture de ce roman, j’en ai lu deux autres….chroniques ou pas ? En fonction de mon envie ou pas 😉 . En attendant, je vous souhaite bonne lecture et Merci à ceux qui continue à me lire malgré mes publications chaotique et des chroniques relativement peu élaborée. (J’ai l’impression d’avoir repris le blog vraiment pour suivre mes lectures égoïstement et un peu moins pour partager…mais j’espère que cela reviendra et que je ferais un boulot plus « propre »).

Bonne lecture !!!

éèé

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Carnet de bord #72
wallpaper-1019588
LING & les êtres mécaniques. Emma ROBERT et Gwendal BLONDELLE – 2020 (Dès 5 ans)
wallpaper-1019588
Le royaume d’Eigam #1 – Une pierre extraordinaire » S.J Vogel
wallpaper-1019588
L’HOMOPHOBIE DANS LE MILIEU SPORTIF - Des Jeux Européens pour Tous ?