Tout Va Bien – Nina Lacour

Tout Va Bien  – Nina Lacour

Titre : Tout Va Bien

Auteur : Nina Lacour

Edition : Hugo New Way

Genre : Jeunesse

Pages : 224

Parution : 12 Novembre 2020

Tout Va Bien  – Nina Lacour Tout Va Bien  – Nina Lacour

Après la tragédie, Marin a tout quitté sans prévenir, pas même sa meilleure amie qu’elle aimait peut-être un peu trop. Jusqu’au jour où celle-ci vient lui rendre visite…

Marine n’a plus reparlé à personne de son ancienne vie, du jour où elle est partie sans regarder derrière elle. Personne ne connaît la vérité sur les dernières semaines qu’elle a passées au lycée. Pas même sa meilleure amie, Mabel. A des centaines de kilomètres de la côte Ouest californienne, dans son université new- yorkaise, la vie de Marine est une lutte de chaque instant pour oublier la tragédie qui lui a fait perdre son grand-père, sa seule famille.
Des mois plus tard, enfermée seule dans sa résidence universitaire pour les vacances d’hiver, elle attend. Mabel vient lui rendre visite, et Marine sera bien obligée d’affronter les non-dits et le mur de solitude et de tristesse dans lequel elle a enfermé son cœur…

Tout Va Bien  – Nina Lacour

Merci Hugo New Way

Bon, j’ai toujours quelques appréhensions avant de commencer un livre jeunesse, soit sa passe, soit sa casse. Malheureusement, ici, ce n’est pas vraiment passé pour moi…

Nous suivons Marine, depuis septembre elle est à la fac de New-York. Mais sa rentrée ne s’est pas faite comme elle aurait souhaité. Partit brusquement de là où elle habitait auparavant. Elle a tiré un trait sur sa vie passé. Personne ne sait ce qui s’est réellement passé, même sa coloc Hannah avec qui elle s’entend très bien, avec qui elle est très complice. Et encore moins Mabel, sa meilleure amie, celle de son ancienne vie, elle ne répond pas à ses messages, ni à ses appels.

Alors que tous les étudiants sont rentrés chez eux pour les fêtes de Noël, Marine à demandé de pouvoir rester à la résidence universitaire. C’est donc seule dans ce grand bâtiment qu’elle va passer ses vacances. Enfin pas toutes ses vacances, elle attend la visite de Mabel, qu’elle à finalement accepté de revoir. Elle appréhende son arrivée autant qu’elle l’attend avec impatience. Elle sait qu’il y a beaucoup de non-dits entre elles, qu’elle lui a caché énormément de chose à son sujet et surtout au sujet de son grand-père. Mabel ignore la raison de son départ précipité…

Nous étions miraculeuses.

Des filles de l’océan.

Nos poches étaient emplies de trésors et nous étions un trésor l’une pour l’autre.

Comme je l’ai dit au début de l’article, j’ai eu un peu de mal avec ce livre, heureusement il est assez court et la dernière partie est plus intéressante.

Je pense qu’il est assez difficile d’apprécier le personnage de Marine, elle est solitaire et froide. En plus de mettre des barrières avec Mabel, j’ai eu l’impression qu’il y avait également une barrière entre elle et nous lecteurs. Je me suis pas du tout attachée à elle, je l’avoue…

Même si Mabel est beaucoup plus attachante et solaire, j’ai aussi eu un peu de mal à m’attacher à elle.

Difficile d’aimer un livre quand les héros n’arrivent pas à nous toucher. Malgré tout, il y a aussi beaucoup d’aspects positifs dans ce livre. Déjà la plume de l’auteure que j’avais déjà eue l’occasion de lire et qui est vraiment très belle et très poétique.

Par contre j’ai souvent été un peu perdue entre ces allers-retours entre le passé et le présent. Je n’ai pas compris certains éléments de l’histoire non plus. D’ailleurs la fin (le dernier paragraphe est un mystère pour moi).

L’ennui avec le déni, c’est que, quand la vérité se produit, on n’est pas prêt.

Tout le long du livre, nous avons une intrigue, que c’est-il passé avec le grand-père de Marine ? Franchement, je ne m’attendais pas du tout à cette révélation. En tout cas ça m’a tenu en haleine tout le long du livre et la révélation m’a mis une sacrée claque.

Le livre aborde aussi beaucoup de sujets importants. J’ai vu passer beaucoup de gens qui parlaient de ce livre en tant que livre F/F, LGBTQ… Franchement je n’ai pas trop compris, certes ce sujet est un peu abordé dans le livre avec l’histoire entre Marine et Mabel, mais dans quoi un chapitre ou deux… C’est plus une amitié amoureuse, une relation ambiguë. Pour moi ce n’est pas du tout le sujet du livre, peut-être l’ai-je mal interprété, je ne sais pas.

Pour moi le thème de ce livre c’est surtout la solitude. C’est ce qui m’a fait ressentir le plus d’émotion vis-à-vis de Marine. Elle est seule dans cet énorme bâtiment, seule dans sa vie actuelle mais surtout elle se rend compte que finalement elle a toujours été seule, depuis que sa mère est morte. Et l’auteure l’aborde d’une façon vraiment magnifique avec ces rimes et toute cette poésie.

C’est donc une bonne lecture pour moi mais sans plus malheureusement. Après c’est sans doute mon ressenti personnel. Je sais que beaucoup on aimé ce livre.

Si vous voulez une belle lecture jeunesse, avec des thèmes importants et un peu sombres, n’hésitez pas, en plus ce roman est plutôt court.


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Angry God | L. J. Shen (All Saints High #3)
wallpaper-1019588
Tu me plais
wallpaper-1019588
Code Triche The Tribez Beta APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Classe sous-marine – John Hare