P.-S. : Joyeux Noël - Fanny Gayral, Georgia Caldera, Fanny André, Angéline Michel, Mary Matthews, Amélie C. Astier, Cécile Chomin

Chaque année, ce que j'aime particulièrement à cette période ce sont les romances de Noël et autant vous dire que depuis quelques jours je suis déjà dans l'ambiance avec les téléfilms. Je ne peux donc absolument pas passer à côté avec les livres. Oui, les romances de Noël sont souvent : rapides, clichés, prévisibles et parfois kitch, mais c'est tellement réconfortant... et pendant quelques pages, la magie de Noël opère. On oublie tout nos soucis (et en ce moment, c'est primordial).

P.-S. : Joyeux Noël est un recueil de nouvelles. Un format souvent plébiscité ces dernières années en période de fêtes. Cela permet de découvrir des plumes, d'en retrouver d'autres et surtout de passer des moments de lectures sans prises de tête. Celui-ci est composé de six histoires très courtes. C'est un avantage comme un inconvénient car si l'histoire ne vous plaît pas, vous passez rapidement à la suivante et en même temps, si vous adorez, l'histoire arrive vite à sa fin. Mais comme on dit, c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Si j'aime les romances de Noël c'est surtout pour le côté festif, joyeux, retrouver ses proches et passer des moments mémorables. J'attends des romances Noël de la magie, des moments de partages alors mon démarrage avec P.-S. : Joyeux Noël n'était pas ce à quoi je m'attendais. Certes, les histoires se déroulent bien toutes à Noël mais certaines ne sont pas vraiment mémorables ou joyeuses. Fort heureusement, d'autres sont totalement GENIALES ! Je vais donc vous dire quelques mots sur chacune histoire de vous donner une idée plus précise.

La première histoire, Sapins blancs et mouton noir ne m'a pas vraiment convaincue. L'héroïne gagne un voyage au ski et fausse compagnie à sa famille pour le réveillon. J'ai eu un peu de mal avec elle, je l'ai trouvé très dans le jugement, elle se fait une idée des autres en une seconde et ne laisse pas la chance aux personnes de se dévoiler. D'ailleurs, cette manie va lui faire passer à côté de beaucoup. Mais heureusement, des personnes bienveillantes vont interférer et le prof de ski mystérieux va relever le niveau. Cette première histoire était donc pas mal mais rien de trop.

P.-S. : Joyeux Noël , Le cercle des pères noël disparus ne m'a encore moins convaincue. A ce moment je me suis dit "dans quoi je m'embarque". Honnêtement, j'ai eu la sensation de lire une histoire anti-noël dans les premiers chapitres... Chacun à son point de vue sur Noël, les décorations et tout ce qui va avec. Certains diront que c'est très commercial mais moi, j'ai besoin de décorer, de lire des livres de noël, de regarder des films, de sortir des pères Noël à gogo... bref, les personnages de cette seconde histoire m'ont un peu blasé avec leur reproches.. Même si l'histoire devient plus joyeuse sur les dernières pages et ressemble bien plus à l'idée d'une histoire de Noël, je reste tout de même mitigée.

Et là, j'ai lu la troisième histoire. Du pain d'épice et des photos de famille. Et bon sang, qu'est-ce que c'était COOL ! C'est typiquement le genre d'histoire de Noël que j'apprécie. Les retrouvailles en famille, des blagues à gogo, une ambiance festive et très familiale. Des traditions, des personnages attachants et un soupçon de romance. Cette troisième histoire avait tous les bons ingrédients. Même le chien de la famille (qui m'a totalement faite craquer... et fais penser à ma Lady, qui nous a quitté il y a un peu plus d'un an). Nous allons suivre cette famille, qui va recréer des photos de leurs albums de nombreuses années plus tard et c'était tellement drôle et émouvant que je n'avais pas envie de les quitter.

La quatrième histoire, Qui veut remplacer le Père Noël, c'est l'histoire de Noélie, qui part en Finlande avec son petit-ami pour les fêtes. Son père et sa famille sont célèbres là bas et pour cause, le père de la famille fait figure de Père Noël et souhaite passer le flambeau... Cette quatrième histoire est toute aussi mignonne. Peut-être un peu moins que la précédente, parce que l'héroine n'a pas trop envie de passer de temps dans sa famille au début. Mais finalement ce voyage va lui ouvrir les yeux sur son père notamment et la magie de Noël va opérer. Honnêtement, j'ai beaucoup aimé le père de famille. Généreux, altruiste et tout simplement à l'image du Père Noël. J'ai passé un très bon moment avec eux. 3/5

Le réveillon des émotifs anonymes, la cinquième histoire commence de façon assez étrange, j'ai cru que j'allais déprimer rapidement, mais heureusement non. Callie notre héroïne fait partit d'un groupe d'entraide. Chacun y va pour ses raisons et ensemble ils s'écoutent et s'ouvrent aux autres. Noël est une période compliquée pour beaucoup parce qu'elle met en avant la solitude, les problèmes familiaux et bien d'autres choses. Mais ce groupe va nouer des liens forts et passer une soirée mémorable sur le thème de Noël. Amitié, seconde chance, famille, amour, bref, un petit condensé bien sympa. Les fans de Love Actually apprécieront. 3/5

Enfin, j'ai terminé ma lecture avec De l'autre côté du miroir ; mission, talons, flocons. Nous suivons Mélissa et Elina et leurs proches. Suite à la lecture d'une lettre de leur grand mère, partie trop tôt, les deux soeurs jumelles vont échanger leur rôle. Chacune va se faire passer pour l'autre et agir en conséquence. Les aprioris et préjugés qu'elles avaient l'une sur l'autre vont s'écrouler et elles vont renouer les liens entre elles. Pour couronner le tout, une jolie petite romance et des moments de partages en famille vraiment sympa. 4/5

P.-S. : Joyeux Noël s'est révélé être une lecture de circonstance. Le principe des nouvelles peut plaire comme déplaire. Comme je vous le disais, il a des avantages et des inconvénients. Mais dans l'ensemble je trouve cela toujours sympa. Ca a le mérite d'être sans prise de tête et quand on aime pas, ça se termine très rapidement.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les histoires étaient sympa. Les deux premières m'avaient donné une impression assez mitigée mais finalement, je me suis laissée embarquée dans les autres sans soucis. Mes préférées sont sans hésitations Du pain d'épice et des photos de famille et De l'autre côté du miroir ; mission, talons, flocons. Deux histoires différentes et en même temps pas tant que ça. La famille y est présente, la bonne humeur et les moments mignons également ! Laissez-vous donc tenté par P.-S. : Joyeux Noël et dites-moi qu'elles ont été vos préférées !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois