C'est lundi, que lisez-vous ? #27

C'est lundi, que lisez-vous ? #27

Avec la fin de mes vacances, c'est le grand retour des C'est lundi, que lisez-vous sur le blog ? Au programme de cette semaine, des scones et du thé Earl Grey, une petite sorcière qui vous livre vos colis et un petit tour dans l'espace : c'est parti ! 

                                Cette semaine, j'ai lu : 

C'est lundi, que lisez-vous ? #27 C'est lundi, que lisez-vous ? #27C'est lundi, que lisez-vous ? #27
C'est lundi, que lisez-vous ? #27 C'est lundi, que lisez-vous ? #27

La semaine dernière, j'ai terminé Alma, T.1 : Le vent se lève , dernier roman paru de Timothée de Fombelle et bonne lecture de surcroit. Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je me suis accrochée et ça a payé car j'ai énormément aimé la suite. La plume de Timothée de Fombelle est vraiment magnifique et rend l'univers parfaitement tangible. La thématique de la traite négrière est abordée avec réalisme et avec beaucoup d'humanité qui ne biaise en rien l'horreur de cette période. Bref, un excellent roman qui plaira aux amoureux de l'auteur comme aux autres ! 

Ensuite, j'ai lu Rendez-vous avec le crime, de Julia Chapman, un cosy mystery qui fait très bien son job ! On y fait la rencontre d'un enquêteur qui va revenir dans son village natale (où la plupart des habitants ont fait en sorte de l'oublier suite à un faux pas) et il va devoir enquêter sur un meurtre, en compagnie de sa propriétaire Delilah, gérante d'une agence de rencontres. Bon, c'est pas révolutionnaire comme pitch mais ça nous vide la tête. Il y a beaucoup de personnages donc c'est un peu dur d'assimiler qui est qui dès le début mais ça vient avec le temps. 

Puis (merci les connecteurs logiques d'exister), j'ai continué sur la lancée des romans doudous avec Kiki la petite sorcière, tome 1, d'Eiko Kadono. Récemment traduit en français, ce livre est bel et bien celui dont c'est inspiré Hayao Miyazaki pour créer Kiki la petite sorcière THE MOVIE. 😍 Et c'est tout aussi génial ! L'avantage du livre, c'est qu'il creuse davantage la personnalité de Kiki en lui donnant un  côté plus effronté et agréable à suivre. Le style d'écriture est fluide avec plein de belles descriptions qui ne plombent pas du tout l'intrigue. Heureusement, j'ai été intelligente (pour une fois !) et j'ai emprunté le tome 2 avant la fermeture de la biblio. Il devrait pas faire long feu dans ma Pal !

J'ai aussi lu Le sixième monde, T.1, de Rebecca Roanhorse, un roman à mi-chemin entre dystopie et fantastique/bit-lit que j'ai adoré ! Entre autre pour son univers carrément atypique : l'histoire se déroule dans une réserve Navajo nommée Dinétah qui a survécu à l'Apocalypse. Pourquoi ? Car les Dieux amérindiens ont fait leur grand retour pour protéger la réserve, ramenant avec eux la magie et les pires démons. Ce premier tome se dévore vite, tellement il y a d'actions et de rebondissements. On s'attache très vite aux personnages, même si ils sont loin d'être manichéens. Chacun a sa part d'ombre mais notre héroïne (a badass girl 🤗) Maggie qui m'a énormément plu ! Bref, c'est un grand OUI et j'ai hâte de découvrir la suite.

Pour Halloween, je m'étais prévue une petite lecture spéciale qui n'est autre que Jack O'Lantern, de Sophie Fischer. Et j'en ressors très surprise : je m'attendais pas à une aussi belle découverte. Alors, certes, le pitch est un peu convenu mais ça m'a rappelée les films de Tim Burton et Lockwood & Co, donc je suis conquise ♥ Eh bien-sûr, je vais le chroniquer parce que je pense que ce bouquin doit être lu par tout le monde ! (elle exagère jamais la fille...)

En ce moment, je lis :

C'est lundi, que lisez-vous ? #27

Maintenant, je suis plongée dans un graaand classique de la SF humoristique : H2G2, tome 1 : le guide du voyageur galactique, de Douglas Adams. Bon évidemment, on rigole bien ! ^^ Ce roman est totalement barré et je savais que ça allait me plaire !

                                 Ensuite, je lirai sûrement :

C'est lundi, que lisez-vous ? #27

J'avoue que l'idée de ma prochaine lecture est encore nébuleuse. Mais, le 7 novembre, j'ai une LC sur Le nom de la rose, d'Umberto Eco. Décidemment, j'enchaîne les grands classiques 😅 Bon, je ne suis pas une très très grosse fan de romans historiques ni de polars mais celui-ci m'attirait énormément. En plus, c'est un des livres favoris de mon grand-père donc bah je me dis que ça doit quand-même être intéressant de le découvrir. 

Et vous, quelles sont les lectures qui vous accompagnent cette semaine ? 
Je vous souhaite une très belle semaine et de bonnes lectures ! 
C'est lundi, que lisez-vous ? #27

wallpaper-1019588
Wild Bikers
wallpaper-1019588
L'Étrange Histoire de Benjamin Button
wallpaper-1019588
Haute Alchimie – Marie Meyer
wallpaper-1019588
Sinbad le marin et les géants farceurs (Melegari, Milani, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€