Nuit étoilée de Jimmy Liao

" Dans l'obscurité de la nuit, les étoiles jamais ne cessent de briller !"


Nuit étoilée de Jimmy LiaoAuteur : Jimmy Liao
Editions : Acte Sud Junior Collection : Hors collectionDate de sortie : août 2020Nombre de pages : Prix chez l'éditeur : 19.90 euros
Synopsis : Une fille incomprise de ses parents et en deuil de son grand-père se lie d’amitié avec un garçon solitaire nouveau venu dans sa classe. Le harcèlement à l’école et les brutalités urbaines les poussent à partir. Leur périple les mène à la maison de grand-père près d’un lac en montagne. À leur retour, il déménage. Elle ne le reverra pas mais désormais la vie est plus légère. De l’obscurité de la nuit traversée, reste la beauté des étoiles comme celles de la toile de Van Gogh.Nuit étoilée de Jimmy LiaoNuit étoilée de Jimmy Liao

Un grand merci à Gabriel Lucas et aux éditions Hongfei pour m’avoir fait envoyer cet ouvrage. Il a de suite attiré mon attention par sa couverture absolument superbe, et son titre, très poétique, qui m’a fait rappelé le tableau "La Nuit étoilée" de Van Gogh.

Dans ce livre, on va suivre une petite fille incomprise, envahie d’une profonde solitude. Un jour, elle fait la rencontre d’un jeune garçon nouveau dans son école. Une amitié se crée entre eux, rendant leur vie plus belle.

Après une journée assez stressante, je me suis posée le soir, dans mon lit, avec cet album, et cette lecture m’a vraiment fait un bien fou. Déjà, l’objet livre est absolument magnifique, la couverture est rigide, les pages sont de qualité, c’est un régal pour les amoureux des livres ! Concernant l’histoire, elle est triste, belle, douce, une histoire d’amitié très forte qui lie une jeune fille incomprise et un garçon qui arrive et ne connaît personne. L’intrigue en elle-même est prenante, il y a des rebondissements, les deux amis fuient la ville pour retrouver la sérénité à la campagne. On retrouve des thèmes d’actualité assez forts comme le harcèlement scolaire, par exemple. Le texte est présent en petit quantité, il est très simple, beau et poétique.

Ce qui m’a marqué dans cet album, ce sont les illustrations, qui ne sont pas passées loin du coup de cœur. Elles sont à couper le souffle, toutes plus belles les unes que les autres, prenant souvent une double page. Elles nous emportent dans une ambiance nouvelle, dans l’univers aux côtés des personnages. Les couleurs sont vives, chatoyantes, j’étais subjuguée tout au long de ma lecture.

Pour conclure, cet album mérite vraiment qu’on s’attarde sur lui, il est absolument magnifique, que ce soit par son histoire ou par ses illustrations. À travers cet album, j’ai découvert également un auteur et une maison d’édition que je ne connaissais pas !

Nuit étoilée de Jimmy LiaoUn album à avoir dans sa bibliothèque !

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
The Bone Season: Saison d’Os, Tome 1 de Samantha Shannon
wallpaper-1019588
News : Si ça saigne - Stephen King (Albin Michel)
wallpaper-1019588
Code Triche Cuisine Équipe - Jeux du Restaurant du Chef Roger APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Amour malade - de Catherine LABORDE et Thomas STERN