The Good Place

Hello tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez toutes et tous très bien en ce samedi ! De mon côté je me porte très bien, il fait encore bien beau par chez moi donc c’est plaisant, même si les températures matinales restent fraiches ☀

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire mon premier article pour inaugurer ma catégorie Série sur le blog. Je l’ai peut-être déjà sûrement dit mais je suis assez lente à en regarder et les terminer. Hormis Sherlock que j’ai regardé de très nombreuses fois le reste c’est assez lent. C’est d’ailleurs pour ça que je choisis précautionneusement mes séries car pour que je continue il faut vraiment que ça soit bien à mes yeux ^^

Une de mes amies (qui me conseille d’ailleurs beaucoup de choses que j’aime car elle arrive à savoir ce qui va me plaire) m’a invitée pendant le confinement à regarder The Good Place, série qu’elle avait beaucoup aimé et qu’elle m’assurait qu’il en serait tout autant pour moi. Voyons-voir de quoi cela retourne !

Bande-annonce :

Mon avis :

C’est tout bête mais ça m’a fait plaisir de revoir les acteurs et de me remettre dans l’ambiance de cette série. Je ne sais pas si cette bande-annonce rend hommage à la série. Ce que je peux vous dire c’est qu’on se situe dans un univers après la mort, mais rien de triste non non non ! Au contraire c’est palpitant car Eleanor se retrouve dans le Bon Endroit (d’où le titre) alors que sur Terre elle n’a rien fait de bien, si ce n’est le contraire. L’intrigue part sur ça et s’ensuit de nombreux rebondissements.

Je ne saurai dire quelle saison j’ai véritablement préféré mais la saison 1 je l’ai adoré, la fin est géniale et ne donne qu’envie de regarder la suite. Au cours de la saison 2 et 3 j’ai eu peur d’un schéma narratif répétitif et finalement la saison 4 a su relever le niveau malgré quelques raccourcis scénaristiques. Sans ne rien spoiler, mais pour moi une fin de série ratée gâche tout, ici il n’en est rien. Je ne m’attendais à aucune fin en particulier et celle-ci est très belle, elle laisse réfléchir le spectateur sur soi-même et sur sa perception de la vie et de la mort. Le gros plus de la série se situe là-dedans également : un des personnages, Chidi, fait de la philosophie éthique et morale et la série est parsemée d’explications et de références. Je vous rassure ce n’est pas un cours mais juste des éléments qui construisent l’histoire tout en nous permettant à nous d’en apprendre plus sur les philosophes et la manière de penser ! Ça ne ressemble en rien aux cours de philosophie au lycée 😂 j’ai même retrouvé des réflexions éthiques et morales étudiées en licence de droit comme le Trolley Problem.

Photo D'Arcy Carden, Jameela Jamil, Kristen Bell, Manny Jacinto, Ted DansonLa fine équipe

Peut-être ne l’avez-vous pas encore compris mais j’ai vraiment adoré cette série ! Je l’ai terminé début septembre après 2 mois sans regarder. C’est une série à la fois drôle, détente, assez feel-good, c’est léger et agréable mais en même temps cela aborde avec beaucoup d’humilité la question de la mort. Il n’y a aucune considération religieuse, politique, sociale ou que sais-je derrière. Non juste une vision de la vie après la mort et ce qu’il pourrait s’y passer. Chacun y donnera sa propre interprétation mais de mon côté j’ai fortement apprécié. Les épisodes durent une vingtaine de minutes donc c’est parfait pour regarder le soir avant de dormir sans pour autant se coucher tard, bon en excluant le fait que vous enchainiez les épisodes évidemment 😆 Cette série est disponible en intégralité sur Netflix.

La série a pour personnages principaux (dans l’ordre sur l’image) : Tahani (Jameela Jamil), Jianyu (Manny Jacinto), Eleanor (Kristen Bell), Janet (D’Arcy Carden), Chidi (William Jackson Harper) et Michael (Ted Danson). Évidemment d’autres personages interviennent mais pour le savoir il faudra regarder la série 😉 J’ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Chidi qui me faisait beaucoup rire par ses réactions assez surnaturelles et son stress à prendre des décisions 😆

Photo D'Arcy Carden, Jameela Jamil, Kristen Bell, Manny Jacinto, Ted Danson

Je ne vois pas ce que je pourrai vous dire d’autres si ce n’est que d’aller la regarder. Le scénario est pleins de rebondissements et les scénaristes ainsi que toute la production sont doués d’imagination et de créativité. Il existe aussi une websérie disponible sur YouTube comportant 6 épisodes de 3 minutes chacun. Je l’ai regardée après car elle fait état d’un passage de la série vers la saison 3.

The Good Place est une série recelant de pleins de prouesses, d’un scénario qui tient la route et la cadence sur 4 saisons. Je ne me suis jamais ennuyée et j’ai même incité mon frère à la regarder. Il l’a autant appréciée que moi donc j’espère que vous aussi ! Ce dont je suis certaine c’est que vous passerez un bon moment devant car on ressort heureux.

Et vous, vous avez vu cette série ? Si oui ou alors qu’elle vous tente n’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇

Je vous souhaite un très agréable week-end et je vous dis à bientôt ! Bonnes vacances à ceux qui le sont 😘💛

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois