La Bibliothécaire d’Auschwitz – Antonio G. Iturbe

La Bibliothécaire d’Auschwitz – Antonio G. Iturbe

Titre : La bibliothécaire d’Auschwitz

Auteur : Antonio G. Iturbe (Traduction : Myriam Chirousse)

Date de parution : juin 2020

Editions : Flammarion

Auschwitz, ses chambres à gaz, ses milliers de vies anéanties par la barbarie des hommes.

Et pourtant, durant ces années sombres où l’indicible s’est produit, une dernière once d’humanité a subsisté. Car dans le bloc 31, environ cinq cents enfants sont regroupés avec leurs familles. Et grâce à l’admirable Fredy Hirsch, un enseignant juif, une « école » est fondée. Une bibliothèque clandestine est alors constituée, composée de huit livres. Si leur quantité peut sembler dérisoire, elle se révèle des plus précieuses à Auschwitz, dans ce lieu où les chances de survie sont quasi-inexistantes. Une arme contre la folie des hommes, un précieux allié contre la faim et la mort qui rôdent sans cesse.

C’est Dita, une adolescente tchèque de 14 ans, qui se retrouve à la charge de cette inestimable collection. Des livres qu’elle fait circuler et qu’elle cache dans ses vêtements au péril de sa vie.

J’ai beaucoup lu sur l’Holocauste mais j’ignorais tout de l’existence de ce bloc 31 à Auschwitz. Le romancier espagnol nous retrace ici l’histoire incroyable de ces livres qui ont sauvé des vies. Grâce au courage de la jeune Dita, une poignée d’hommes et de femmes ont pu se soustraire à leur terrible quotidien et s’accrocher à une étincelle de vie, si infime soit-elle.

Parce que le devoir de mémoire doit perdurer, cette lecture est indispensable. Si son sujet est difficile et bouleversant, l’espoir demeure malgré tout au fil des pages.

J’ai particulièrement apprécié la postface de l’auteur qui évoque notamment ses entrevues avec Dita Kraus, toujours en vie aujourd’hui et rescapée de cet enfer.

Un roman captivant, poignant et nécessaire que j’ai lu d’une traite.

La Bibliothécaire d’Auschwitz – Antonio G. Iturbe


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La maîtresse de Trevelyan
wallpaper-1019588
J’avais 15 ans : vivre, survivre, revivre » Elie Buzyn
wallpaper-1019588
Les Furtifs
wallpaper-1019588
Malgré nos différences » Fanny André