La Neuvième Maison (Alex Stern, T.1) - Leigh Bardugo

La Neuvième Maison (Alex Stern, T.1)  - Leigh Bardugo

Les prochaines photos seront horizontales, je précise ^^ Ici c'est que je n'ai pas réussi  à faire autrement.



Bon ce n'est plus un secret pour vous : j'adore Leigh Bardugo. Enfin, je ne peux pas dire que cela soit mon autrice préférée mais rien que pour le Grishaverse et surtout pour Six of Crows, je suis admirative de son travail. Alors quand j'ai appris qu'elle allait sortir un roman adulte avec des sociétés secrètes et de la magie noire, j'ai faillit faire une syncope. J'attendais sa sortie comme le Graal et La Neuvième maison ne m'a vraiment pas déçue.
La Neuvième Maison (Alex Stern, T.1)  - Leigh Bardugo
TW : Viol de mineur, agression sexuel, sexe, violence, drogue, évocation de la mort du suicide, automutilation, toxicomanie, noyade, consommation forcée d'excréments,  descriptions de blessures explicites, nécromancie./!\ Contrairement aux autres romans de l'autrice, celui-ci s'adresse à un public adulte et/ou averti. 
La Neuvième Maison (Alex Stern, T.1)  - Leigh Bardugo


Malgré son passé trouble et ses résultats scolaires peu excellents, Galaxy Stern (dite Alex Stern) se voit offrir une place dans la prestigieuse université de Yale. Evidemment, ce n'est pas sans contrepartie. En échange, elle va devoir surveiller l'activité des sociétés secrètes de l'université, qui s'adonnent à des pratiques occultes et à la magie noire. A partir de là, Alex va plonger dans un monde encore plus dangereux qu'elle ne l'imaginait. Le meurtre d'une fille n'ayant aucun lien avec la société va lui permettre de révéler sa véritable identité
Bizarrement, j'ai été voir un peu les avis sur ce roman et je vois que les lecteurs sont un peu déçus. Mais, j'ai mon hypothèse là-dessus. Ne partez pas du principe que ce roman va être votre Madeleine de Proust de Six of Crows et qui va vous rappeler ces bons moments à chevaucher les toits de Ketterdam. Ce roman ne vise pas le même publique, ce n'est pas le même genre. Pour autant, c'est toujours aussi bien ! Je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture bien au contraire, et je me suis régalée. 🥰
Vous l'aurez compris, ce roman est bien différent de ce que l'autrice a déjà fait mais pour moi, il est très réussi. Le style de Leigh Bardugo évolue avec son lectorat. Il devient d'un coup beaucoup plus fouillé et lent. J'ai lu ce roman très lentement et selon moi, c'est vraiment nécessaire. L'autrice prend le temps de nous dévoiler son univers bien sombre petit à petit. Et j'ai juste adoré adoré adoré ce déroulé. J'ai été plongée à fond dans cette ambiance et j'ai essayé de faire durer ma lecture un maximum pour bien savourer mon cocktail à base de sociétés secrètes et de magies noires. 
La Neuvième Maison (Alex Stern, T.1)  - Leigh Bardugo
Mais si j'attendais bien l'autrice sur quelque chose, c'est bien ses personnages. C'est un détail notable dans les romans de l'autrice : elle a un réel talent pour camper ses personnages. Plus de 4 ans après ma lecture de Six of Crows, je me souviens encore des protagonistes et je les adore toujours autant. Ce talent de l'autrice n'a fait que se reproduire ici. Alex est une héroïne que j'ai adoré suivre. Son passé reste un mystère pendant la quasi totalité du roman. De manière, j'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman qui sont loin d'être manichéens. Ils ne sont pas cliché mais plutôt complexes et vraiment réalistes.
Au delà de ça, j'ai trouvé l'intrigue extrêmement bien ficelée. La Neuvième Maison est un bouquin qui peut se savourer mais aussi de dévorer. Le début est un peu lent et déconcertant avec une narration qui oscille entre le passé et le présent mais une fois qu'on est dedans, impossible de lâcher le roman et on saute sur les rebondissements. En plus de ça, l'autrice aborde des thématiques actuelles et importantes comme la discrimination, les viols/agressions sexuelles qui sont passé(e)s sous silence... J'ai trouvé ça extrêmement bien amené et pertinent.
Bref, un très bon roman bien écrit avec des personnages intéressants et une intrigue bien élaborée. Même si ce ne fut pas un énorme coup de cœur, je vous le recommande vivement si vous vous sentez capables de le lire !  (DONNEZ-MOI LE TOME 2 MAINTENANT PLEAAAAASE)

La Neuvième Maison (Alex Stern, T.1)  - Leigh Bardugo

Ouais, me cherche pas : je suis vraiment pas contente ! 


La Neuvième Maison (Alex Stern, T.1)  - Leigh Bardugo
Titre : La Neuvième Maison
Autrice : Leigh Bardugo
Éditeur De Saxus

2020 // 175 pages

"Alex Stern, 20 ans, la seule survivante d'un massacre inexpliqué, se voit offrir la chance d'intégrer l'université de Yale. Elle est en même temps recrutée par une société secrète, Lethe, la neuvième maison qui supervise huit autres maisons magiques dans lesquelles des personnalités pratiquent la magie. Alex a été choisie car elle peut voir les fantômes, les posséder et voler leurs pouvoirs.

                             ★★★★  Excellent 


wallpaper-1019588
#46 Sorties livresques de Février 2022
wallpaper-1019588
Cheffe ne met pas ce rouge à lèvre • Caffelatte et JINHA
wallpaper-1019588
Pete Fromm : Le Lac de nulle part
wallpaper-1019588
c’est lundi, que lisez-vous ?