La cité des chimères de Vania Prates #PLIB2020

Ca y’est les copaings, on boucle (oserons nous dire enfin?) nos chroniques du #PLIB2020 et aujourd’hui on parle du dernier livre de la sélection qu’on a lu. Ce livre bouleversera t-il notre vote? La réponse dans quelques instants (non au fait on a pas de réponse non plus, on est perdues et vous allez vite comprendre pourquoi.)

Mais avant toute chose, un récapitulatif des finalistes et des chroniques qu’on a déjà rédigées :

Les Brumes de Cendrelune de Georgia Caldera
Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro
Félines de Stéphane Servant
– Mers mortes d’Aurélie Wellenstein

Et aujourd’hui on vous parle, comme vous l’aurez compris grâce au titre, de :

La cité des chimères de Vania Prates

Bon, vu qu’on est pas là pour beurrer les sandwichs, autant vous le dire tout de suite, on a passé un très bon moment avec La cité des chimères mais pour être tout à fait honnêtes, on a très peu de choses à vous en dire à part : c’était bien.

La cité des chimères de Vania Prates #PLIB2020

Le synopsis ne nous avait pourtant pas intéressé plus que ça et nous craignions un peu que ce soit une histoire entendue. Loin de nous l’idée de dire que La cité des chimères renouvelle le genre mais c’était plutôt un roman à l’univers original et au récit plutôt efficace.

Manichéen, mais pas trop

Comme tout le monde j’imagine, le manichéisme est devenu un truc un peu barbant avec le temps. On en peut plus des affrontements à la Jakar et Aladdin et un peu de personnages ni blancs ni noirs, ça fait pas de mal. A ce jeu là, Vania Prates semble avoir bien acquise la technique du gris. Évidemment il reste des « gros méchants » (comme on dit de manière un peu jargonneuse.) dans cette histoire MAIS, suivre la bande de Calissa a été un vrai plaisir et ajoute de la complexité à un récit qui, autrement, aurait probablement tourné au vinaigre.  En bref, vous l’aurez compris c’est un des premiers points forts de cet ouvrage, les personnages, sans être non plus très développés sur le plan psychologique, nous ont été sympathiques et de toute évidence, on a donc pris plaisir à suivre leurs péripéties.

La cité des chimères de Vania Prates #PLIB2020

Un univers original

Le deuxième gros élément qui nous a fait apprécier La cité des chimères c’est l’univers développé par Vania Prates. Un univers original mais dont on sent qu’il puise ses inspirations du côté de la littérature fantastique jeunesse (sommes nous les seules a avoir pensé à Harry Potter en découvrant Septentria et à la saga A la croisée des mondes de Pullman en découvrant les Guides et leurs Animae?). Mais rassurez-vous, on reste dans l’ordre de l’inspiration, on est pas dans le pompage de concepts et l’autrice crée son propre univers avec son propre système de magie, sa propre organisation sociale, etc. Un univers suffisamment riche pour nous intéresser et nous intriguer en vue d’une éventuelle suite (On aimerait sortir de Lowndown Fields en vrai, ce serait chouette !). Pour vous donner une idée du niveau de notre adhésion à l’univers créée par Vania Prates, ça nous était pas arrivé depuis aussi longtemps d’avoir envie qu’un endroit fictionnel existe (genre depuis qu’on a lu HP1 et qu’on a découvert Poudlard tu vois) et la bibliothèque de Septentria, un vrai paradis en soi.

La cité des chimères de Vania Prates #PLIB2020Un peu de bookporn, ça fait jamais de mal, on vous assure.

D’autres commentaires ?

Oui, toutafé, on a un ou deux commentaires à émettre qui ne sont pas totalement positifs mais qui n’ôtent rien à notre plaisir d’avoir lu ce bouquin.

1) On a trouvé que certaines choses manquaient de réalisme (la rencontre de Calissa et Céleste entre autres) mais, pour être tout à fait honnête, notre suspension de l’incrédulité a bien fonctionné, on était d’humeur guillerettes et ça nous a pas plus chagrinouillées que ça. Mais on préfère vous le dire si vous êtes du genre tatillon sur ces questions là.

2) Ça aurait pu être mieux. Entendons-nous, on a beaucoup aimé cette histoire, on a apprécié ses personnages, son univers et on a été prise dans l’aventure (la lecture passe à toute vitesse, c’est bien rythmé, on vous avait pas diiit !) MAIS on se demande si ce livre mérite de remporter le #PLIB2020.

Et là ça nous permet de faire une transition complètement DINGUE vers un soucis plus général.

UN SEUL DE CES FINALISTES DU PLIB2020 MÉRITE T-IL DE GAGNER LE PRIX DES BLOGUEURS FINALEMENT ? (à grosse question grosses majuscules)

La cité des chimères de Vania Prates #PLIB2020

BAH OUI, de notre côté ça nous turlupine vachement et finalement on a envie de voter pour personne. Aucun des 5 finalistes ne nous a suffisamment convaincu pour qu’on ai envie que son auteur.ice remporte un prix. On SAIT, notre chronique de Félines semblait annoncer clairement la couleur de notre vote mais plus notre lecture de ce livre s’éloigne et plus, quand on y repense, c’était bien MAIS, la deuxième partie c’était vraiment trop.

Bref, on en ressort avec un sentiment général de « pas assez » pour tout ces livres. Notre proposition est donc la suivant : ajoutons la possibilité du vote blanc au PLIB !

Bien sûr on rigole mais quelle meilleure occasion qu’un article portant sur le PLIB pour faire ce genre de remarque débile? On vous l’demande.

Tout ça pour vous dire qu’on est dans la mouisasse pour voter et que, par conséquent, on a décidé en comité de réunion du blog (c’est faux, on a pas la classe au point d’organiser des réunions) que : on participerait pas au #PLIB2021. Ça fait deux ans qu’on le fait et 2 ans qu’on est pas convaincues par la lecture des finalistes du prix. Ce qui, pour nous, est un sérieux casse-tête au moment du vote ! Voter pour le meilleur sans ce dire que « Wahou celui-là était absolument génial et surpasse tous les autres et de loin », ça nous emmerde sec. Alors notre solution c’est de ne pas participer pour l’année 2021, voilà, c’est dit !

Et en attendant on sait pas vous mais on va aller s’arracher les cheveux pour prendre une décision en faisant une fiche des « plus et des moins » (Cette vieille technique d’ados. Les vrais savent) pour voter de la manière la plus juste possible l’ouvrage le plus méritant. (Vous noterez qu’on prend pas notre rôle à la légère, de un. Et de deux, que cet article comporte BEAUCOUP TROP de parenthèses. Et de majuscules aussi.)

On vous laisse en compagnie de notre copine La frustration, elle est sympa, vous verrez.

La cité des chimères de Vania Prates #PLIB2020C’est elle.

Des bisous les copainGs et à vite pour une chronique peut-être un peu plus jouasse (des bananas.)


Des personnes dans notre cas dans l’assistance ? Par « dans notre cas » on veut dire des personnes aussi frustrées du cul que nous parce qu’elles savent pas pour qui voter et qu’elles ont décidé de bouder le PLIB? On serait ravi de râler en chœur dans les commentaires ♥

La cité des chimères de Vania Prates #PLIB2020

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois