Avis en vrac - Mes meilleures lectures des vacances ! 😍

Avis en vrac - Mes meilleures lectures des vacances ! 😍

Salut les gens ! 

Ah, ça faisait longtemps hein. Je vous ai manque j'espère ! ^^ J'espère que vous passez encore (car c'est pas fini carpe diem) de bonnes vacances et que vous avez faits /faîtes plein de trucs cools (en respectant les consignes sanitaires bien-sûr), que vous allez bien ainsi que votre famille. Moi, tout s'est très bien passé et je reviens en pleine forme pour vous proposer des articles.

A commencer par ce magnifique spécimen de ma rubrique Avis en vrac (j'arrête pas de changer de nom mais celui-ci est définitif !) qui me permet de faire un petit recap des moments livresques marquants de my summer holidays. Au programme : de la Fantasy (si vous n'aviez toujours pas compris, c'est mon genre préféré), un contemporain, des graphiques... Bref, du très beau monde.

Je précise que j'ai eu des déceptions mais je ne préfère pas en parler. Parce que parler de mon insupportable lecture de Roi du matin, reine du jour  ou encore du très cliché premier tome de l'Anneau du Sorcier ne m'intéresse guère. Aujourd'hui, on parle de la crème et de la crème et c'est tout ! 

Ready ? Go !!!!! 

Mes coups de ♥

Avis en vrac - Mes meilleures lectures des vacances ! 😍Mais quelle a été ma meilleure lectures de vacances ? Comme vous pouvez le constater, j'ai eu pas mal de coups de cœur durant ces deux mois et demi mais seul un roman a eu un 20 sur LA. Il s'agit de La Langue des Bêtes, de Stéphane Servant qui m'a retourné le cerveau en seulement 444 pages. Cette lecture et son univers à la fois onirique et glauque, m'a mis à à la fois hyper mal à l'aise et m'a aussi émue au larmes. J'ai adoré suivre cette petite troupe de cirque et notamment le très touchant personnage de Petite. Bref, j'ai versé l'équivalent  3 seaux de plage en larmes et j'ai été vraiment émue. (je l'ai déjà dit ? Oui.) Je ne peux que vous recommander cette perle !  
"Au fond des bois, vit une communauté d'anciens membres d'un cirque. Depuis très longtemps ils ne donnent plus de spectacle. Un jour, de grands travaux grignotent le territoire autour d'eux, et on oblige l'enfant de la famille, La Petite, à rejoindre l'école du village."Avis en vrac - Mes meilleures lectures des vacances ! 😍
Que serait les vacances sans une belle briquasse de Fantasy ? Idéale à transporter à la plage hein. Et pourtant, 3 jours durant, La Voie des Rois (I) a vu la mer, le sable et ma jolie serviette de plage tandis que moi j'ai admiré les magnifiques descriptions du pays de Roshar et me suis délectée de la plume de Sanderson. J'ai toujours eu du mal à dire qui était mon auteur préféré parce que j'en lis énormément de différents. Mais, maintenant grâce à la Voie des Rois, plus de doute ! Après Fils des Brumes, Alcatraz (best saga de mon enfance), Warbreaker, Les Légions de Poussière et maintenant ce coup de cœur, personne ne mérite plus ce titre que Brandon Sanderson. 
"Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s'entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi.
Dalinar Kholin, chef de l'une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l'autre côté de l'océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux."
Avis en vrac - Mes meilleures lectures des vacances ! 😍
Quittons maintenant le pays des briques pour plonger dans un Paris moderne avec Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka qui est la lecture de plage idéale. (prochaine fois que je répète ce mot, je me prends une tarte). Avec ce titre déjanté, je m'attendais à un roman divertissant mais rien de plus. Quelle erreur, mes amies. Car une fois plongé dans ce polar féerique, rien n'a pu m'en sortir ! (même pas ces enfants débiles qui trouvaient que c'était une super bonne idée de faire une partie de badminton sur une plage bondée)  Une lecture délectable, truculente, barrée qui m'a fait énormément rire et qui m'a aussi entièrement séduite. 
"La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber."

Avis en vrac - Mes meilleures lectures des vacances ! 😍

Contre toute attente, je suis hyper heureuse de voir dans la rubrique coup de cœur Dossier Alexander, le premier tome d'Illuminae. Je sais que vous étiez nombreux/nombreuses à attendre mon avis à son sujet. Le voici donc. Au début, j'ai eu un mal fou à rentrer dedans mais une fois à fond, j'ai pas pu en sortir. Vous le savez sûrement mais ce roman a une forme assez spécial. Il n'est composé que d'échanges de mails, de conversations, de documents officiels... Franchement, j'applaudit le travail éditorial qui a été effectué. Le fond n'a rien à envier à la forme. L'histoire mêle à la fois action et émotions. J'avais quelques craintes par rapport à la romance mais elle a su faire fondre mon petit cœur et ça, c'est suffisamment rare pour être noté (non) !  J'ai adoré les protagonistes, leurs échanges vifs et piquants. Bref, le tome 2 est déjà en ligne de mire.

"Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange..."

Les autres belles découvertes
Avis en vrac - Mes meilleures lectures des vacances ! 😍
Est-ce que j'aime le space opera ? Nooon. Mais est-ce que j'ai aimé Dans un rayon de soleil ? Oui, énormément. Je vous rassure, celui-ci n'a pas vu la mer. Je l'ai lu au calme dans le jardin de mes grands- parents, cutée (Wonder la classe) dans mon transat avec ma magnifique paire de lunettes de soleil. Pas de meilleure ambiance pour savourer cette lecture onirique et passionnante. Les planches sont juste sublimes, les personnages (quasiment tous féminins) hyper touchants, il y a de la représentation (romance lesbienne, personnage non-binaire...) et l'univers est super bien imaginé. Bref, foncez découvrir le travail de Tillie Walden : vous ne le regretterez pas ! 
"Aux confins de l’espace, la jeune Mia est affectée à un vaisseau avec pour mission de reconstruire de magnifiques structures architecturales désormais délabrées. Tandis qu’elle apprend à connaître les membres de l’équipage, l’histoire revient sur son passé : cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace dans son internat spatial et en est tombée amoureuse. Au contact de ses nouveaux amis, Mia va peu à peu prendre conscience qu’il lui faut retrouver son amour perdu..."


Avis en vrac - Mes meilleures lectures des vacances ! 😍Deuxième bouquin le plus revenu en commentaires de ma Pal de vacances : Mers Mortes d'Aurélie Wellenstein. Alors, ce ne fut pas un coup de cœur mais il a eu le mérite de me réconcilier avec l'autrice après ma lecture du Dieu oiseau, roman qui m'avait glacé le sang et dégoûté. Des pirates, des exorcistes et des fantômes : vous vouliez que je vous dise quoi moi ! 🥰 En plus de ça, la réfléxion que propose l'autrice sur l'écologie est vraiment intéressante. Bref, le style est beau; les personnages sont travaillés : qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus : foncez ! "Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…"Avis en vrac - Mes meilleures lectures des vacances ! 😍

Retour en BD avec un titre que vous avez sûrement dû voir passer : Les Indes Fourbes Une très grande BD au sens propre comme au figuré. Si j'ai une chose à dire à ce propos, c'est que ce bouquin est exceptionnel et irréprochable. Les dessins sont juste exquis et sublimissimes, l'intrigue est captivante à souhaits sans jamais tourner en rond et le personnage principal, Don Pablos, est la définition même du héros qu'on adore détester. Bref, c'est plaisant, c'est délicat et c'est vraiment bien fait. Amateurs de bulles ou non, ce bouquin est à lire absolument.
"Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !"
Des petits news/les changements sur le blog
Comme je l'avais dit dans l'article PAL, je voulais faire quelques petits changements sur le blog donc voilà en bref, ces choses qui ont changés ou qui vont changer à la rentrée 2020.Déjà fait - J'ai refait ma page de présentation ainsi que mon index (ce qui m'a pris environ 5 jours 🙄)- J'aichangé la Favicon du blog. - J'ai élaboré un système de notationEn cours d'élaboration/à venir :
- J'ai crée des réseaux sociaux pour le blog. J'avais fait des tentatives un peu plutôt dans l'année mais à aucun moment, ça n'avait été une réussite. Mais, cette fois-ci, ma nouvelle organisation va me permettre prendre le temps de les gérer. Donc, mon blog a désormais un Twitter sur lequel je relayerai mes articles et une page Insta où je vais mettre mon absence de talent pour la photographie au service de mes lectures. 😊- Je m'engage désormais à publier minimum 2 articles par semaine. Le lundi, vous aurez droit à un C'est lundi, que lisez-vous ? et en milieu de semaine, à une chronique. Bien-sûr, il pourra avoir plus de 2 articles par semaine. J'ai instauré le minimum histoire que ce soit équilibré avec les cours, le conservatoire... ET LE BAC ! (ouaaaaais, cachetajoiewonderbooksden'êtrepasnéeuneannéeplustôt)- Après beaucoup de recherche, je vais changer la mise en page de mes chroniques. Donc, rendez-vous bientôt pour découvrir ça. 👀Voilà donc pour les news livresques/bloguesques ! J'espère que vous allez bien. Je vous dit à très vite (cette fois-ci, c'est promis) pour un nouvel article ! Avis en vrac - Mes meilleures lectures des vacances ! 😍

wallpaper-1019588
Fablehaven, tome 4 - Le Temple des dragons
wallpaper-1019588
Week of X : S.W.O.R.D. #11, Wolverine #19 et X-Men: The Trial of Magneto #5
wallpaper-1019588
A Righteous Thirst for Vengeance #4, la critique
wallpaper-1019588
C’est lundi #6