Petits Mensonges 2.0 | Sarvenaz Tash

Petits Mensonges 2.0 | Sarvenaz Tash
Résumé :
Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l'autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-soeur grâce à un questionnaire très précis... L'app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito à l'aide d'un avatar virtuel.
Mariam n'a pas grand chose à perdre... Et en quelques clics, elle découvre ses résultats. Manque de bol, ses deux matchs sont Caleb et Jérémy, son ex et son meilleur ami avec qui elle partage tout ! Elle va alors se lancer dans une série de rencards anonymes pour en savoir plus sur ses deux prétendus prétendants. Dans cet océan d'émotions virtuelles, saura-t-elle écouter les battements IRL de son cœur ?
Petits Mensonges Sarvenaz TashJe remercie les éditions New Way pour l'envoi de ce roman

Le seul mot qui me vient en écrivant cette chronique c'est la déception. A la lecture du résumé j'avais quelques attentes et malheureusement la direction que prend l'histoire n'est pas du tout celle que j'attendais. Peut-être que si j'y étais allée à l'aveugle je n'aurais pas été influencé, toujours est-il que l'aspect romance n'est pas celui que j'espérais et malgré l'écriture fluide, je n'ai pas réussi à totalement adhérer à l'histoire et ses personnages.

L'histoire débute cinq mois après la rupture de Mariam avec Caleb, après trois ans de relation au lycée, la jeune homme a décidé de mettre un terme à leur relation pour ne pas entamer une relation à distance à leur entrée en fac. Malgré les mois écoulés, Mariam est très marquée par cette rupture et se tient à distance des autres, pourtant sur un coup de tête elle décide de s'inscrire à un programme de rencontre, qui après avoir répondu à un questionnaire lui propose trois prétendants compatibles. A sa grande surprise, Caleb fait partie des propositions et convaincu qu'il s'agit d'un coup de pouce du destin et supposant qu'elle peut raviver la flamme entre eux, elle décider d'accepter un rencard virtuel pour lui montrer qu'ils sont fait pour être ensemble.

En toute honnêteté j'ai eu du mal à éprouver de la sympathie pour Mariam, son mensonge part d'une bonne volonté, mais ça reste assez pauvre pour justifier sa décision. On note une vraie évolution dans ces décisions et peut-être une forme de maturité qui n'était pas présente au début du roman, mais ces choix m'ont parfois laissé perplexe et sa manière de rester focalisé sur son ex, c'est quelques chose qui m'a dérangé, parce qu'elle a des œillères et n'ouvre que très tardivement les yeux sur ceux qui l'entourent. C'est principalement le développement de la romance qui m'a déplu, à la lecture du résumé on s'attend à un triangle amoureux et finalement, toute l'attention de l'héroïne est focalisée sur son ex-petit ami, au détriment du personnage de Jérémy.

On a l'impression en lisant ma chronique qu'il y a que des aspects négatifs, mais même si l'histoire est un point important de mon ressenti, l'écriture de l'autrice est entraînante et bien que j'avais des difficultés à apprécier l'intrigue, à aucun moment je n'ai eu de mal à tourner les pages, c'est d'ailleurs une lecture assez fluide et j'aimerais la découvrir dans une autre histoire pour ne pas rester sur une déception. Je suis convaincu que ce roman peut trouver son public qui n'a pas d'attente et à mon sens, c'est une question de perception de l'histoire. Le mensonge est un thème délicat à aborder et personnellement ça passe ou ça casse. Un roman qui pourrait accompagner vos vacances.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois