Le mystère de la chambre jaune

Hello tout le monde !! 😊

J’espère qu’en ce mercredi vous vous portez tous très bien ! Je vous retrouve pour une chronique de film. Si vous me suivez depuis un petit moment vous savez que j’ai lu et adoré le roman de Gaston Leroux Le Mystère de la chambre jaune dont vous pouvez retrouver ma chronique ici. Pendant le confinement il est passé à la télévision donc je l’avais enregistré pour pouvoir le regarder dès que je pourrai.

Bande-annonce :

Mon avis :

Cela serait vous mentir que de vous dire que j’ai préféré le film au livre. J’ai bien fait de le lire avant, déjà parce que je ne savais pas du tout que ce film existait. L’enquête est assez connue et je suis certaine que vous avez déjà entendu parler. C’est un crime qui a eu lieu dans une chambre jaune alors que la porte ainsi que la fenêtre étaient fermées. Forcément l’intrigue est à son comble et que l’on se demande par quel subterfuge il a été possible pour le coupable de s’y aventurer.

Je ne connaissais pas tous les acteurs de ce film de 2003 mais j’ai trouvé qu’ils correspondaient bien à l’image que je m’étais faite des personnages lors de ma lecture. De cette dernière je n’avais pas tout oublié puisque je me souvenais très bien du coupable. En ayant cette donnée en tête il m’a été très prometteur de voir le coupable dans l’arène de l’enquête et donc d’observer les petits détails et les talents d’écriture et d’acteur. C’est très réussi. De même, les explications de Rouletabille à Sinclair ainsi que les mises en scène, les différents points de vue d’une scène et la différence entre Rouletabille, reporter, et la police avec l’inspecteur Frédéric Larsan sur leur théorie du prétendu coupable et sa manière de faire est marrante. Dans ma dernière chronique sur Hercule Poirot (juste ici) je vous avais dit que j’aimais bien comparer les différentes théories sur le coupable, et comme Agatha Christie s’est inspirée de ce roman pour écrire le sien je voulais vous le préciser également.

Le Mystère de la chambre jaune : podcast et réécoute sur France ...

Pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai trouvé bien plus haletante dans le roman, là j’ai trouvé que c’était plus long, l’histoire s’étirait et pour un policier j’ai trouvé cela dommage. Je n’aurai pas lu le roman avant je ne pense pas que j’aurai regardé tout le film car je m’ennuyais tout de même un peu devant. L’autre élément qui m’a déçue est qu’ils ont enlevé certaines parties de l’histoire. Je pense que s’ils avaient fait une adaptation plus retranscrite du roman il y aurait eu plus de rythme et donc plus d’actions dans le déroulé.

Pour conclure, j’ai tout de même passé un bon moment devant ce film. Je vous conseille si jamais il vous intéresse de lire le livre avant mais si c’est déjà le cas regarder le film pourra vous rappeler des souvenirs. Voir une énigme aussi connue adaptée en film est forcément intéressant ne serait-ce que pour voir le stratagème.

Et vous, vous l’avez vu ? Si oui quel est votre avis dessus ?

Je vous souhaite une très bonne semaine et je vous dis à bientôt dans un nouvel article 😘💛

Laure


wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
La chronique des Bridgerton produite Shonda Rhimes arrive bientôt !
wallpaper-1019588
Tempura n°2 : Le Japon au travail
wallpaper-1019588
La mer sans étoiles
wallpaper-1019588
Nevernight T01 — N’oublie jamais de Jay Kristoff