Les sœurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci

" Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... "
Les sœurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di Gregorio et Alessandro BarbucciAuteur : Giovanni Di Gregorio
Editions : Dupuis
Collection : Dupuis "Grand Public"
Date de sortie : 12 juin 2020Nombre de pages : 72Prix chez l'éditeur : 13.95 euros
Saga en cours
Synopsis : Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux soeurs.
Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d'un drame du passé, célèbre l'amour d'une mère pour ses enfants. Dans ce trio féminin, chacune a son caractère attachant : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat. Les belles pierres de la ville, le jardin des plantes, la végétation luxuriante, les petits marchés... le lecteur ne voudra plus quitter cet univers enchanteur créé par Barbucci et Di Gregorio !
Les sœurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di Gregorio et Alessandro BarbucciLes sœurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di Gregorio et Alessandro BarbucciUn énorme merci aux éditions Dupuis pour l’envoi de cette superbe bande dessinée. J’avais tellement hâte de la recevoir pour la lire, car j’ai totalement craqué sur la couverture splendide et le résumé terriblement intriguant.
Dans cette BD, on va suivre trois sœurs, Sarah, Lucille et Cassiopée, qui décident de mener l’enquête suite à un rêve très récurrent que fait Sarah. Leur maman cache un secret, elles vont partir à l’aventure pour découvrir ce qu’elle semble cacher !
Je vous écris cette chronique à chaud, je viens de terminer ma lecture et waouh, cette bande dessinée m’a totalement conquise. Je m’attendais à adorer l’histoire et ce fut le cas, j’ai passé un excellent moment et j’ai déjà envie de la relire. On plonge in medias res dans le rêve de Sarah, un rêve qu’elle fait très souvent et qui la hante nuit après nuit. Ce rêve, rempli de mystères, veut dire quelque chose, et elle décide de mener l’enquête avec ses deux sœurs. Les sœurs Grémillet sont très touchantes et attachantes, elles sont toutes les trois très différentes et je les ai adorées. Leur caractère est bien défini, original, ensemble elles vont découvrir le secret que cache leur maman.
Je ne m’attendais pas du tout à la fin, ce fut une totale surprise très émouvante mais aussi très belle. J’ai adoré la façon dont l’auteur a traité ce sujet dans son histoire. Au fil des pages, on hésite entre fantastique ou réalité, et les planches ajoutent une vraie ambiance magique à l’intrigue. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le graphisme de cet ouvrage ! Les dessins, dans une BD, sont très importants pour moi. Si le graphisme ne me plaît pas, je risque de ne pas du tout accrocher à l’histoire. Dès la couverture et les premières pages, j’ai totalement craqué sur le coup de crayon, les couleurs, la forme des bulles qui varie. Chaque planche renferme une certaine magie en elle, cette BD dégage une véritable ambiance féerique.
Pour conclure, j’ai A-DO-RÉ cette BD, c’est un vrai chef d’œuvre aussi bien avec les dessins qu’avec l’originalité et la douceur de l’histoire. Dès les premières pages, on plonge dans une bulle de douceur, un cocon apaisant. Cette lecture est superbe, j’ai hâte de lire la suite et de découvrir les nouvelles aventures des sœurs Grémillet !
Les sœurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di Gregorio et Alessandro BarbucciUn presque coup de cœur pour cette bande dessinée exceptionnelle !

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi