PAI 2019 : Aiden Jones (tome 1) : La Marque de Catherine Loiseau

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous pour une nouvelle chronique du PAI, il faut dire que je manque cruellement de temps pour lire. Heureusement que j’ai cette « obligation » sinon je pense que cela ferait un petit moment que je n’ouvrirai plus un livre. Comme vous pouvez donc l’imaginer, j’ai mis beaucoup de temps à le lire… ce qui ne m’a absolument pas empêché de passer un agréable moment.

PAI 2019 : Aiden Jones (tome 1) : La Marque de Catherine Loiseau

4ème de couverture

Aventures et mystères dans un Londres steampunk, ville bien différente de celle que l’on connaît, peuplée d’êtres fantastiques…

Londres, 1880, quelques décennies après l’invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu’au prix d’une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium.
Aiden Jones est chasseur de critters, ces lutins, gnomes et autres pixies qui infestent encore les quartiers de Londres. Doté de pouvoirs magiques latents, il rêve d’entrer à son tour au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.
La possibilité d’activer ses pouvoirs semble enfin à portée de main lorsqu’il apprend qu’une prime exceptionnelle sera accordée pour la capture d’un essaim de critters.
Sa quête le mène alors dans les beaux quartiers où il croise la route de Grace Fairchild, une jeune noble qui va lui proposer un pacte inattendu. Une rencontre qui le mènera peut-être plus loin encore que ce qu’il avait prévu…

Mon avis

La couverture : superbement travaillée, elle représente tout à fait l’univers de l’autrice. Avec ses couleurs elle attire l’œil, et le graphisme, le dessin sont adaptés au public visé. D’ailleurs lorsque j’ai parlé du roman à mon fils de 15 ans et que je lui ai montré la couverture…il se laisserait bien tenté (affaire à suivre 😉 )

L’histoire

En toute honnêteté, les 10 premières pages ne m’avaient pas convaincue. Le combat dans les égouts entre Aiden et des critters m’était apparu improbable dans les gestes de notre héros. Par chance, il a fait parti de la sélection d’autres membres du jury, ce qui m’a obligée à passer outre cette première impression.

Après quelques difficultés à entrer dans l’histoire, on s’attache rapidement au personnage d’Aiden, un jeune homme qui fait le maximum pour s’en sortir tout en se remettant en question…ok la présence de Grace l’y aide beaucoup. Malgré son côté agaçant, cette dernière fini quand même par accroché le « cœur » du lecteur par son côté fier et l’impression qu’elle cache quelque chose…D’ailleurs je serais curieuse d’en savoir un peu plus sur son père.

Bon, passons à l’univers…on est dans le steampunk avec un Londres très « frog » et un autre protéger par la magie. Il est extrêmement bien décrit et j’avoue m’y être plongée avec plaisir.

L’histoire est bien ficelée et tout comme nos « héros » on a envie d’en savoir plus sur les critters. Toutefois, les rencontres avec la bande de chasseurs « adverses » m’ont semblé de trop, même si elles permettent de faire évoluer la personnalité d’Aiden aux yeux des lecteurs. Elles mettent aussi un peu d’action, mais j’aurais préféré que l’univers et les explications concernant les critters et la jonction soient un peu plus développer plutôt que ces passages « agressifs »…. Bon après j’suis une vieille et c’est un roman jeunesse 😛

Conclusion

Ne jamais se fier   😀 Faire confiance aux autres membres du Jury…cela permet de découvrir une plume agréable et un univers qui emporte son lecteur. Même si Aiden Jones est un roman jeunesse (surtout de part l’âge de notre héros), on se laisse facilement emporté. Le tome 1 a , de plus, l’avantage de ne pas finir sur un clifhanger…Donc on a envie de découvrir la prochaine étape, progression d’Aiden Jones tout en ne se sentant pas frustré.

À lire !!! 😉

Lien du PAI 2019

éèé

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi