[Chronique #137] Le secret de la lune - Fatima Belhadj

[Chronique #137] Le secret de la lune -  Fatima Belhadj

©MonBoudoirLivresque


Editions:  El Kalima (2017)Collection :DjibGenre: Roman Nombre de pages :  101Pays :Algérie 

Prix : 300 DZD
Thèmes traités:Légende, amour interdit , tribus, mariage forcé.

Durée :Le temps de prendre un café après iftar (Ramadan 2020) chez moi.
Infos supplémentaires : Ce livre est édité par El Kalima et fait parti de sa collection "Djib (poche en arabe), de la série PIM (Petits Inédits Maghrébins). Cette collection/série propose à petit prix, dans un format 10x14, des textes (romans, essais, théâtre, recueil de poésie...) totalement inconnus. 
[Chronique #137] Le secret de la lune -  Fatima BelhadjLe Secret de la lune est inspiré d'une légende orale berbère des Aurès. Mentionnée par Apulée dès l'Antiquité, elle a traversé les siècles pour arriver jusqu'à l'auteure par la lignée des femmes, de génération en génération.
Ce roman original, mêlant poésie, mythologie berbère, tradition orale, culture arabe et féminisme, peut aussi être lu comme un conte allégorique sur l'éternel féminin et l'éternel masculin.
[Chronique #137] Le secret de la lune -  Fatima BelhadjC'est l'histoire de Fatima une franco-algérienne qui vient passer ses vacances dans un village chaoui (Berbère de l'est algérien ) et fait la connaissance de sa famille. Elle sympathise avec la cousine Huria (c'est écrit avec un U dans le texte) qui lui parle lors d'une discussion du mystère des femmes qui font descendre la lune. .
Elles vont toutes les deux assister à un spectacle invraisemblable et une mystérieuse personne viendra leur conter une histoire aussi belle que triste.
L'histoire contée fait partie de la littérature orale berbère des Aures. C'est une légende très connue chez les chaouis d'après mes recherches.
C'est l'histoire de Massilya et Wighlan. Une chaoui et un kabyle qui se sont aimés d'un amour fou. C'est aussi l'histoire d'une femme qui refuse de céder et résiste douloureusement face aux traditions ancestrales. L'auteure, à travers le personnage de Massilya écrit un peu les prémices du "féminisme" (prenez-le dans le sens où les femmes veulent changer les choses et non pas le sens "politisé" et je ne rentre pas dans un débat si une féministe se point par ici - chose qui m'étonnerait d'ailleurs 😇) -
Massilya et son amie Bayna font de la résistance à leur façon (vous le découvrirez en lisant le récit) . Massilya tient tête à tous ceux qui représentent la gent masculine , cet obstacle qui l'empêche de vivre sa vie comme elle le veut; qui décide à sa place. Pire encore, elle doit subir en parallèle la cruauté des femmes ( rien n'a changé depuis. Ne dit-on ps que l'ennemi premier de la femme est LA FEMME? ) Les femmes autour d'elle représentent la pierre attachée aux chevilles pour accélérer sa noyade dans les abysses de la misogynie et l'égoïsme des hommes.
D'après le récit et donc la légende , Massilya, son mari Wighlan et son amie Bayna sont les aïeux d'une lignée de femmes dont l'une d'elle n'est autre que Dihya (Kahena) qui eut un destin hors du commun...L'écriture est simple. La description des personnages et des lieux est minutieuse. Le choix des noms est pertinent.


[Chronique #137] Le secret de la lune -  Fatima Belhadj"Tout est soumis à la volonté de Dieu. La vie, la mort, le quotidien. Même les actes les plus anodins ont un sens. Tout est préétabli en fonction du mektoub.""Et oui, le péché a toujours existé. Il est malheureusement incohérent à l'être humain... Sinon nous ne serions que perfection et la perfection n'existe pas ici-bas.""Lorsque tu inonderas le monde de tes rayons, j'en percevrai la chaleur. Et lorsque je me lèverai très haut dans le ciel, tu sauras que je pense à toi.""Soyez des femmes de valeur qui , à votre manière, marquerez l'Humanité."



wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi