Tous nos jours parfaits, Jennifer NIVEN

Hello tout le monde !! 😊

J’espère que vous vous portez tous très bien, pour ma part à l’heure où je vous écris cette chronique je suis dans le train de retour chez mes parents. J’ai pris le soleil dans le sud et j’en ai profité pour visiter pleins d’endroits que je ne connaissais pas. Ouais ouais vous pouvez le dire ça sent bon les vacances 🌞

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article qui est une chronique du roman Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, roman que j’avais gagné lors d’un concours sur le blog Les chroniques de Milleca.

Sur la 4ème de couverture de mon roman, il n’y a pas vraiment de résumé il ait juste fait mention d’une « histoire d’amour de Violet qui réapprend à vivre avec Finch qui veut mourir ». Je peux comprendre que cela fasse trop peu pour certains et donc pour cette chronique je vais vous mettre le résumé présent sur Livraddict.

Résumé :

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante: l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Mon avis :

Nous avons discuté avec Lifeliah il y a quelques temps des résumés qui parfois en disent trop. Étant donné que mon édition n’en comportait pas vraiment j’étais curieuse et en même temps un peu dubitative sur ce que l’on pourrait y mettre. Finalement celui que je vous ai mis correspond juste au tout premier chapitre du roman et c’est l’idéal. Tout n’y est pas raconté et comme les éléments s’entremêlent très fortement dedans on ne connait pas la suite.

Il m’est difficile de faire une chronique tout simplement car le risque de spoil est très grand. On suit les aventures de Finch et de Violet, tout deux ayant songé à se suicider pour des raisons particulières. Finch parle souvent de Grand Sommeil, c’est une métaphore assez connue. Violet quant à elle ne se sent pas légitime d’avoir survécu à un accident alors que sa soeur qu’elle aimait tant est morte. Nous pouvons déjà voir que ce sont deux personnes écorchées par la vie et qui pourtant vont réapprendre à vivre.

L’histoire est découpée alternativement entre les deux personnages et j’ai bien aimé car cela permettait d’avoir le point de vue et les pensées de chacun. On a ainsi pu comprendre et voir comment ils raisonnaient intérieurement et quelles étaient leurs souhaits et envies. Je pensais au vu des éléments que cela allait être une romance entre deux lycéens, non pas que les histoires d’amour me déplaisent mais il est vrai que j’ai toujours du mal quand c’est vraiment trop coeur d’artichaut.

Le début de ce roman je l’ai lu 2 fois, une première fois l’été dernier où je n’avais pas du tout accroché et une seconde fois pendant le confinement où je me suis décidée à lui laisser sa chance. J’ai bien fait car il s’est révélé être une pépite et un coup de coeur. De plus, la couverture est vraiment belle et pleine de sous-entendus une fois qu’on lit le roman, j’ai trouvé ça génial et tellement accrocheur.

Finch s’exprime beaucoup en métaphores pour évoquer explicitement son mal-être et si l’on sait lire entre les lignes on se rend compte de toute la puissance des mots et expressions qu’il emploie. L’écriture de Jennifer Niven est juste envoûtante, incroyable et dirigée à la perfection. On sent qu’elle maîtrise son sujet, qu’elle l’a travaillé et qu’il y a du vécu. Chaque mot est beau, chaque phrase pourrait être une citation et quand on aime lire c’est d’autant plus agréable.

Je ne peux que vous recommander vivement de lire ce roman et de le découvrir. Il est vrai qu’il est assez populaire mais je comprend son succès et son engouement.

La semaine dernière j’ai découvert une chanson de Loïc Nottet Mr/Mme et je la trouve parfaitement adéquate. Pour ceux qui ont lu le livre vous verrez à quoi je fais référence et pour les autres j’espère que cela sera une invitation 🙂

Je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à bientôt pour un nouvel article 😘💛

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois