Fils-des-brumes, tome 3 : Le héros des siècles

Fils-des-brumes, tome 3 : Le héros des siècles

Auteur : Brandon Sanderson

Editeur : Le livre de poche

Genre : Fantasy

Parution : 2011

Pages : 998

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître.
Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.


Fils-des-brumes, tome 3 : Le héros des siècles

Enfin j’ai réussi à terminer cette trilogie de plus de 3000 pages ! J’en suis très fière car je ne suis pas habituée à enchainer les tomes d’une même série surtout si ce sont des pavés. Difficile de parler en détail de ce troisième tome vu tout ce qu’il se passe dans les deux précédents.

Globalement j’ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Vin et Elden même si je n’ai à aucun moment eu le coup de cœur pour cet univers. Le problème vient des trop nombreuses longueurs qui à mon sens n’apportent pas grand chose au récit. Oui l’univers est complexe mais ce n’était pas une raison pour rappeler les évènements tous les trois chapitres ce qui alourdi considérablement le récit. J’ai sauté pas mal de paragraphes répétitifs axés sur les pensées des protagonistes.

Mais dans l’ensemble j’ai aimé cette histoire et le système de magie basé sur les métaux que j’ai trouvé très original. Les personnages ne m’ont pas plus touché que ça même si ils étaient assez bien construits. Mais je ne me suis pas tellement attaché à eux. C’est surtout l’ambiance et l’univers qui m’a plu.

Il y a énormément de retournements de situation et l’action reste très présente dans ce tome. J’ai surtout adoré la fin que j’ai trouvé inattendue et originale avec un petit côté mystique et religieux bien trouvé. Toutes les questions trouvent leur réponse ce qui fait que l’on ressort de cette histoire pas du tout frustré !


Fils-des-brumes, tome 3 : Le héros des siècles

Je suis contente d’avoir découvert la plume d’un auteur reconnu dans le monde de la fantasy ! Ce n’est pas le coup de coeur que j’attendais mais j’ai été ravi de découvrir l’histoire de Fils des brumes ! Je pense que je lirais le deuxième cycle de cette saga !

8/10

Fils-des-brumes, tome 3 : Le héros des sièclesFan art par GisAlmeida éèé

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi