Cette fois peut-être, de Kasie West

Cette fois peut-être, de Kasie West

De Kasie West

Paru le 4 juin 2020

Chez Hugo New Romance

334 pages

17€

Cette fois peut-être, de Kasie West


Mariages, enterrements, fêtes de fin d’année, quelle que soit l’occasion, Sophie Evans est là pour vous servir ! De toute manière, elle n’a pas trop le choix depuis qu’elle travaille pour le fleuriste local de sa petite ville natale. Et croyez bien qu’elle arrange les bouquets et gère les drames familiaux comme personne. 
Mais voilà qu’Andrew Hart arrive comme une cerise sur le gâteau, avec son arrogance et ses faux airs BCBG. Le fils chéri du nouveau chef en vue de la région accompagne son père sur tous les événements du coin. 
Traduction : Sophie l’a dans les pattes en permanence. Pourtant, elle ne désire qu’une chose : faire son travail correctement pour pouvoir se payer son école de design l’année prochaine. Mais dès qu’elle tourne le dos, Andrew se débrouille pour lui rendre la vie infernale. 
Jusqu’au jour où elle se demande si les complications ne rendent finalement pas la vie plus épicée…

Cette fois peut-être, de Kasie West

Les romans de Kasie West sont toujours une petite bulle de douceur, et, même s’ils sont rarement innovants, ils m’apportent quelques heures en compagnie de personnages attachants.

Ça a été le cas de Cette fois peut-être, mais dans une moindre mesure. Sophie travaille pour la fleuriste et organisatrice d’événement de la petite ville dans laquelle elle vit, malgré une passion dévorante pour la mode. J’ai aimé cette petite ville où tout le monde se connaît, ce sentiment de proximité. Mais tout change quand Andrew, fils de Jett Hart, grand chef cuisinier arrive en ville.

La structure du roman m’a beaucoup plu. En effet, on retrouve les personnages au cours de neuf événements, séparés de plusieurs semaines à chaque fois et étalés sur un an. En dehors de ces événements où se retrouvent Sophie, Andrew et Micah – la meilleure amie de Sophie -, on ne les suit pas, on ne sait pas ce qu’ils vivent. Tous les habitants de la ville se retrouvent lors de ces événements, nous donnant l’impression de faire partie de cette ville aussi. On rattrape tout ce qu’on a manqué, on prend des nouvelles des personnages…

En revanche, ce que j’ai moins aimé avec cette structure, c’est l’impression que l’histoire n’avançait pas vraiment. Puisque les personnages se voient en tout et pour tout neuf fois au cours du roman, en un an, il est difficile de créer une réelle histoire. Même si l’alchimie entre les personnages est indéniable, il aurait été impossible de créer une histoire plus intense qui resterait crédible.

Les personnages sont tous motivés par leurs rêves, et j’ai trouvé cet aspect du roman particulièrement beau. Sophie rêve avant tout de quitter cette ville pour aller étudier à New York, et s’empêche de tisser de réelles relations de peur d’être trop attachée à cette ville pour la quitter au moment venu. Elle rêve de stylisme et Andrew de photographie, deux métiers « passion » dont leurs parents tentent de les dissuader et leur espèrent une carrière plus « réaliste ».

Ce qui a empêché ce roman d’être aussi bon que le reste de la bibliographie de Kasie West à mes yeux, c’est le personnage principal, que j’ai trouvé assez antipathique. Même si ses motivations sont crédibles et que son comportement est cohérent avec son caractère, c’est justement ce caractère qui m’a empêchée d’apprécier réellement Sophie, et ça a influencé un peu négativement ma lecture.

Malgré un personnage principal qui ne m’a pas convaincue, Cette fois peut-être reste une jolie histoire d’amitié plus qu’une romance, assez lente et qui nous plonge en pleine campagne américaine, avec de jolies scènes et un beau message.

☆☆☆


wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
La chronique des Bridgerton produite Shonda Rhimes arrive bientôt !
wallpaper-1019588
Tempura n°2 : Le Japon au travail
wallpaper-1019588
La mer sans étoiles
wallpaper-1019588
Nevernight T01 — N’oublie jamais de Jay Kristoff