Nos résiliences – Agnès Martin-Lugand

Nos résiliences – Agnès Martin-Lugand

Titre :  Nos résiliences

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Edition : Michel Lafon

Genre : Contemporain 

Pages : 332 pages

Parution : 20 mai 2020

Nos résiliences – Agnès Martin-Lugand

Nos résiliences – Agnès Martin-Lugand

Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d’avant et d’après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d’essentiel. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Nos résiliences – Agnès Martin-Lugand

Comme chaque année, j’attends avec impatience la sortie des livres d’Agnès Martin Lugand, cette auteure que j’aime un peu plus à chaque livre que je lis…

Il y a des choses, des sentiments, des désirs qu’on ne peut pas expliquer, on les vit.

Cette fois nous suivons l’histoire d’Ava et Xavier, deux amoureux depuis 15 ans, passionnés de leurs métiers. Ava, tiens une galerie d’art, qu’elle à héritée de son père et de son grand-père. Xavier, lui, est un vétérinaire passionné.

Il vient d’ailleurs de rentrer après un mois passé dans une réserve en Afrique. Pour le plus grand bonheur d’Ava et de leurs deux enfants, Pénélope et Titouan. Tout le monde reprend sa vie, Ava est un peu dans le rush, elle doit organiser le vernissage du nouveau peintre qu’elle a déniché. Et Xavier, reprends les rênes de sa clinique vétérinaire, et il ne voit pas défiler les heures. 

Alors que le vernissage d’Idriss, est une grande réussite, la vie d’Ava et de sa famille va basculer en quelques minutes… 

Chacun de ses mots était une blessure qui serait impossible à cicatriser. 

Encore une fois, j’ai adoré ce livre. Il m’a bouleversé, les sentiments sont tellement beaux forts, et si bien décrit qu’on ressens tout. 

Ce qui fait la force des livres de cette auteure, c’est la réalité. Ces histoires sont vrais, humaines, elles peuvent arriver à chacun de nous.

Les personnages ne sont pas parfaits, ne réagissent pas forcément bien ou comme on le souhaiterait. Ils font des erreurs, comme nous, nous aurions sans doute les mêmes réactions. 

Je m’étais convaincue que cela passerait après quelques jours. Mais non. Stagnation. Pire. Dégradation. 

Une fois que l’on commence à lire l’histoire d’Ava et Xavier, on ne peut plus s’arrêter. En plus, pour compléter cette belle famille, il y a aussi des personnages secondaires très fort comme Carmen et Sacha. 

Je n’ai pas envie de trop en dire, je vous laisse découvrir ce roman qui ne vous laissera surement pas indifférent. Un roman qui parle d’amour, de concession, d’acceptation, de changements, de pardon.

Encore une fois, Agnès Martin Lugand, m’a complètement conquise, c’est roman sont plus beau les uns que les autres. Ses personnages féminins sont toujours aussi bien construits. 

La plume de l’auteure est à la fois, addictive et douce, belle et dure.

Les émotions sont vraies, belles, percutantes et bouleversantes. 


wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi