Des mots pour combattre le racisme de Jessie Magana et Alexandre Messager

" Un abécédaire pour expliquer le racisme"
Des mots pour combattre le racisme de Jessie Magana et Alexandre MessagerAuteurs :  Jessie Magana et Alexandre Messager
Editions : Syros
Collection : Documentaire
Date de sortie : 5 mars 2020Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 12 euros
Synopsis : Une nouvelle édition actualisée d’un abécédaire indispensable, qui répond plus que jamais à une demande forte.
Alors que la population française n’a jamais été aussi métissée, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie persistent, voire s’accentuent. Comment expliquer ce phénomène ? Les stéréotypes et les préjugés sont-ils si ancrés dans la société qu’ils nous influencent toutes et tous, même à notre insu ? Pour combattre le racisme, il faut d’abord le comprendre. Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 67 mots, décrypte tous les aspects du racisme, passés et présents : de Affirmative action à Zoos humains en passant par Blagues, Haine, Intersectionnalité, Laïcité, Métissage, Réfugiés, Sport…Des mots pour combattre le racisme de Jessie Magana et Alexandre MessagerDes mots pour combattre le racisme de Jessie Magana et Alexandre MessagerTout d’abord, je remercie les éditions Syros pour l’envoi de ce petit livre. J’étais très curieuse de pouvoir le lire, car il ne s’agit pas d’un roman mais d’un abécédaire documentaire. Je trouvais cela vraiment intéressant à lire et le racisme est un sujet qu’il est important de connaître.
Comme je l’ai dit plus haut, ce petit livre est donc un abécédaire, regroupant au total 67 mots partant de la lettre A à la lettre Z. Les différents mots proposés et expliqués ont pour objectif de décrypter différents aspects du racisme. Le racisme est un grand mot, il est parfois difficile de l’expliquer, de le comprendre et de voir toutes ses subtilités, ce livre est là pour nous éclairer !
Cette lecture m’a apporté et appris de nombreuses choses. J’en savais déjà beaucoup sur le sujet, mais j’ai appris davantage à travers les différents mots expliqués. Je ne vous conseille pas de lire ce livre comme un roman, c’est-à-dire d’une traite, mais plutôt de découvrir quelques mots, de temps en temps. Sur la page de gauche, le mot est écrit sur un fond de couleur avec une définition, et sur la page de droite, il est expliqué. Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont les lignes « À lire », « À voir » qui proposent des films à regarder sur le sujet ainsi que des livres à lire. C’est idéal pour approfondir une connaissance sur un sujet en particulier et pour la culture générale. Sur la page de droite, les explications sont intéressantes, claires et concises, ça se lit très bien.
Des mots pour combattre le racisme de Jessie Magana et Alexandre MessagerDes mots pour combattre le racisme de Jessie Magana et Alexandre MessagerDes mots pour combattre le racisme de Jessie Magana et Alexandre MessagerPour conclure, ce petit livre est très bien réalisé et explique simplement des mots parfois compliqués à comprendre. C’est un livre à lire et à avoir dans sa bibliothèque, il permet vraiment de mieux comprendre certaines choses et d’en apprendre beaucoup sur différents mots qui touchent au racisme.Des mots pour combattre le racisme de Jessie Magana et Alexandre MessagerUn abécédaire complet et enrichissant !

wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi