Les enfants des Feuillantines de Célia Garino

" Poussez le portail des Feuillantines ... pour découvrir les Mortemer, une famille qui ne ressemble à aucune autre !" Les enfants des Feuillantines de Célia GarinoAuteur :  Célia GarinoEditions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Date de sortie : 27 mai 2020Nombre de pages : 512
Prix chez l'éditeur : 17 euros
Synopsis : Bienvenue aux Feuillantines.
Non, nous ne sommes pas dans le poème de Hugo. Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et ballottée par les évènements de la vie tumultueuse de ses habitants : la famille Mortemer. L’aînée des Mortemer, c’est Désirée. Elle a vingt-quatre ans, et à sa charge ses six cousins et sa soeur.
Pourquoi ? Parce que sa mère et ses tantes sont trois folles exaltées qui ont abandonné la vie pendant que leur progéniture se débat dans cette maison où il y a : un perroquet malpoli, des voyages prévus en Lululitanie, des tunnels à creuser, un cochon, des additions ratées, un piano désaccordé, des épaves de bateau, un lapin mollasson, des amoureux perdus et retrouvés, une grand-mère…
Bref, aux Feuillantines il y a cette famille qui ne demande qu’à être aimée, et que toi, lecteur, lectrice, peut exaucer.
Les enfants des Feuillantines de Célia GarinoLes enfants des Feuillantines de Célia GarinoJe tiens tout d’abord à remercier les éditions Sarbacane pour m’avoir proposé de découvrir ce roman. J’ai totalement craqué sur la couverture très colorée et atypique, mais également sur le résumé. Il m’a donné très envie de rencontrer la famille Mortemer que l’on va suivre dans son quotidien.
Dans ce roman, on entre aux Feuillantines, une très grande maison habitée par les Mortemer. Cette famille a connu beaucoup de drames et se retrouve maintenant composée de 7 enfants sous la tutelle de la cousine Désirée âgée de 24 ans. Elle doit également s’occuper de la grand-mère centenaire et de tout un tas d’animaux. Autant vous dire que la vie aux Feuillantines n’est pas de tout repos !
À peine quelques pages lues et j’étais happée par ce roman. C’est une petite brique mais dès le début, il a su me tenir en haleine, il m’a retenue à travers ses pages, je n’ai pas pu le lâcher. L’histoire renferme une ambiance très particulière, douce et apaisante, on a envie d’apprendre à connaître la famille Mortemer, on a envie de rester avec eux aux Feuillantines. J’ai dévoré ce roman, lire la dernière page m’a rendue très triste, je ne voulais pas quitter cette famille. C’est rare, mais je me suis vraiment attachée à tous les personnages. Ils sont tous atypiques, avec leur propre caractère, ils ne sont pas parfaits, loin de là, ils ont des défauts et des faiblesses, ce qui les rend encore plus réalistes et attachants.
L’histoire que renferme ce roman se suffit à elle-même, je n’ai pas eu besoin de rebondissements fantastiques, d’une romance qui prend toute la place dans l’histoire. J’ai vraiment adoré suivre l’évolution de cette famille recomposée. La plume de l’autrice est envoûtante, elle est belle, légère, on prend vraiment beaucoup de plaisir à lire chaque phrase. Je n’ai aucun point négatif à aborder dans cette lecture, ce n’est pas un coup de cœur mais une excellente lecture !
Pour conclure, j’ai lu ce roman en très peu de temps et je ressors de cette lecture le cœur gonflé d’amour pour les personnages. Ils vont me manquer, car je me suis vraiment beaucoup attachée à toute la petite famille, que ce soit aux enfants, à la grand-mère, à Désirée. Je vous conseille vraiment de foncer sur ce livre, il sort aujourd’hui et je suis certaine qu’il vous fera du bien !Les enfants des Feuillantines de Célia GarinoUn roman chargé d’émotions et de bons sentiments, vous ne voudrez plus quitter la famille Mortemer !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois