Relecture : L’Arboretum – voyage au pays des arbres

Suite à la parution de Nuit, de Nancy Guilbert et Anna Griot, j’ai relu L’Arboretum – voyage au pays des arbres.

La redécouverte est aussi belle,
quel album magnifique !

Présentation de l’éditeur :
Un enfant se perd dans une forêt qui renferme un trésor : les mille essences d’arbres qui la peuplent, toutes si différentes et si extraordinaires que l’enfant va vouloir les découvrir et en emporter un souvenir avec lui. Ce sera son trésor !

Mon avis :

Relecture : L’Arboretum – voyage au pays des arbresUne nuit, un enfant entre dans une forêt extraordinaire. Accompagné d’un oiseau, il pénètre dans ce qui est appelé une antre, un cabinet de curiosités ou un atelier des magiciens. Chaque endroit qu’il visite lui fait découvrir des merveilles : les arbres les plus grands, les plus vieux ou les plus loufoques, des plantes sensibles, des plantes-colonies, des plantes qui se camouflent, d’autres qui ont des vertus médicinales ou qui sont carnivores.

Au fil de son voyage poétique, surprenant et périlleux un peu aussi, l’enfant constitue un herbier. Dedans, il y a des noms connus comme celui de l’érable, de l’eucalyptus, du mimosa ou de la carambole. Mais il y a aussi celui du coco-fesse, de l’Arbre du clergé (une plante qui a une odeur de chocolat), de la renouée de Virginie ou de la rafflésie. Les surnoms de certaines de ses plantes ou fleurs sont la fleur-cadavre, la fleur Dark Vador, la plante-caillou, Mick Jagger ! L’enfant croise des préciosités comme l’orchidée Dracula Simia, le palmier à échasses, l’arbre du voyageur, la trompette des anges ou la fleur chauve-souris.

L’Arboretum – voyage au pays des arbres est un album de Nancy Guilbert et Anna Griot. Il est surtout une idée géniale. Son concept rend la lecture dynamique, interactive, et stimulante. Qui n’a pas envie de faire son propre herbier après cela ? Chaque double-page, chaque scène a son ambiance, ses couleurs, ses senteurs. Tous les sens sont en éveil du début à la fin de ce périple formidable. Dans ce pays où le lecteur est entraîné, il y a mille découvertes à faire et autant d’émotions qui naissent.

***

Ensemble, Nancy Guilbert et Anna Griot ont donc également publié Nuit :

Relecture : L’Arboretum – voyage au pays des arbres

Mon avis

Nancy Guilbert sur ce blog
Le site de Nancy Guilbert

***

Et vous, aimez-vous relire des ouvrages ?

éèé

wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi