Les Super-Héros après le COVID-19

Après une telle crise sanitaire, l'histoire nous a montré que les comportements sociaux et d'hygiène changeaient. Tout porte à croire que notre société va elle-aussi muer mais, du coup, la question se pose pour les super-héros et super-héroïnes : comment sauver la veuve et l'orphelin en respectant les gestes barrières ?

Une image qu'on connait tous et toutes : Superman volant à toutes vitesses dans un immeuble en flammes puis sortant quasi immédiatement avec la personne qu'il a sauvée dans ses bras. Superman ne porte pas de gant ni de masque, les visages sont près... Rien ne garantit que Superman ne puisse pas transmettre le coronavirus à la personne qu'il a sauvée ou inversement.

Si les risques de transmission de virus ne sont pas nouveaux et que les gestes barrières ont toujours été recommandés pendant les épidémies de grippe et de gastro-entérite, jamais nous - à part les personnes plus que centenaires - n'avons connu une pandémie ni la psychose qui va avec. Ce n'est pas tant la peur de la maladie mais plutôt celle de la transmettre à nos proches plus fragiles qui nous effraye. Ainsi, les comportements commencent doucement à changer : les gens s'éloignent dans la rue, dans les magasins, les gens se couvrent la bouche avec un masque chirurgical, certain·e·s portent des gants. Il est fort à penser que les gestes qu'on nous conseillait de prendre pendant les épidémies le soient dans notre quotidien et que nos infrastructures changent - avec plus de portes automatisées ou de la commande vocale dans les ascenseurs - afin d'éviter la transmission de virus et autres gerbes.

Les super-héros n'ont pas connu de pandémie non plus. Tout du moins, pas les super-héros américains. Superman a été créé après 1938, soit près de vingt ans après la dernière pandémie mondiale et qui n'avait pas touché de plein fouet les États-Unis. C'est donc aussi une première pour les encapé*e*s et il est fort à parier que cela viendra à être traité dans les mois/années à venir dans nos comics préférés.

La première raison est dans la nature même des BD américaines, parce que, quoiqu'on en dise, les comics sont politiques. En effet, depuis toujours, les sujets sociétaux y sont souvent traités comme l'immigration, le droit au mariage pour tout le monde, l'avortement, la mondialisation, l'industrialisation et j'en passe. Il s'agit d'une fenêtre sur notre société qui a toujours parlé de manière directe ou indirecte de ses problèmes. Je pense notamment du VIH qui a été l'objet de nombreuses intrigues dans les titres X-Men des années 90 en utilisant un virus fictif, le Legacy Virus, et diverses métaphores faisant le lien entre les mutants et la population homosexuelle.

La seconde raison est liée à la première : la gestion de crise sanitaire a été une véritable catastrophe aux Etats-Unis avec un Président qui a divisé le pays en deux. En plus de ça, les Etats-Unis est le pays le plus touché par la maladie avec de nombreuses personnes atteintes, un chiffre alarmant de décès et des inégalités sociales qui deviennent de plus en plus marquantes. Les comics américains ont toujours parlé des drames qui ont touché leur pays (la guerre du Viêt-Nam, le 11 septembre...) et, clairement, Donald Trump et sa politique ont beaucoup inspiré les auteurs et les autrices dans leurs histoires depuis les dernières élections; il serait donc étonnant que cela ne continue pas à la reprise de la production.

La dernière raison est plutôt pragmatique : les auteurs et les autrices ainsi que tou·te·s les employé·e·s du secteur des comics ont été impacté·e·s directement par la crise. Comme nous tous. Sauf que leur industrie est menacée suite à une cessation d'activité brutale et des restructurations sauvages. La maladie est devenue une menace qui dépasse la santé coupant même le lien entre eux/elles et leur public. Tout cela fait que le COVID-19 n'est pas une pandémie qui peut rester sous silence de leur côté.

Il est encore tôt pour prédire ce qui va concrètement se passer ou être raconté en terme d'histoires : est-ce que, à l'instar de l'arc narratif de Batman, Contagion, les supers vont assister impuissants au désastre ? Est-ce que des virus fictifs vont toucher la population et des super-savants comme Reed Richards ou Ray Palmer vont chercher des vaccins ? Va-t-on voir des supers qui préfèrent rester confinés ? Mais ce qui risque de vraiment changer ce sont les comportements et les tenues. Après tout, des mesures sanitaires influent sur la Police, les ambulanciers, le corps médical... modifiant leur tenue de travail avec un masque chirurgical obligatoire et, parfois, des combinaisons intégrales ou une visière de protection. Il va être difficile d'imaginer que cela ne soit pas demandé aux supers de prendre leurs précautions, surtout sachant que certains de ces titres s'adressent à un lectorat plus jeune. Les comics doivent donc montrer le "bon exemple".

Bien que pour Superman, cela paraisse difficile à imaginer qu'il soit atteint par le COVID-19, est-ce que les habitant·e·s de Metropolis seront tou·te·s prêt·e·s à accepter d'être sauvé·e·s par quelqu'un qui ne porte pas à minima de masque ? Est-ce que Batman ou Captain America pourront continuer à porter à bout de bras les personnes qu'ils sauvent ? Wonder Woman devra-t-elle porter des gants ?

Il est tout à fait possible - voire très probable - que les super-héros et les super-héroïnes aient le droit à une séance de relooking afin de respecter les mesures sanitaires même si leur univers est complètement fictif. Après tout, les menaces qui pèsent sur ces personnages de BD sont aussi bien fictives (invasion alien, super-vilain hors de contrôle...) que réelles (kidnapping, mafia, incendies, terrorisme...). De ce fait, les approches doivent correspondre aux deux afin de donner l'impression que les supers sont habillés à la fois pour combattre les méchants et pour nous protéger quotidiennement. Du coup, comment protéger autrui si on ne se protège pas soi-même ? Et de manière plus méta, quel message enverrait les éditeurs de séries de super-héros si ceux-ci ne respecteraient pas les gestes barrières ?

Dans l'immédiat, la priorité des professionnel·le·s des comics est de relancer l'industrie et de rattraper les retards de publications, on devrait voir dans un second temps apparaître ce monde "post-confinement" d'autant plus que le COVID-19 sera encore une réalité à ce moment-là. Bien évidemment, les Maisons d'Edition prendront également un peu de temps avant de décider comment cela impactera leurs personnages afin d'éviter le retour de bâton si cela est pris trop à la légère, comme l'a découvert le Gouvernement de Singapour à ses dépends.

Les Super-Héros après le COVID-19

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois