Les lames du Cardinal, T2: L’alchimiste des ombres

Amazon.fr - Les Lames du Cardinal, II : L'alchimiste des Ombres ...Auteur: Pierre Pevel

Edition: Folio SF

Genre: Fantasy historique

Parution: 2009

Pages: 402

Description: Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d’Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d’élite, une compagnie clandestine d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu’ils ont rendez-vous, par une nuit d’orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d’un complot à venir, ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la tragédie qui va s’abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l’Alchimiste des ombres…

Hello à tous!

Ça y est, avec toutes mes lectures en cours j’ai enfin terminé un livre! Et ce n’est autre que le deuxième tome des Lames du cardinal dont la chronique du premier tome est disponible et que j’avais vraiment adoré.

Quel plaisir de retrouver toutes les Lames! J’aime tellement tous ces personnages qui ont chacun une personnalité si nette qu’il est difficile de penser qu’ils ne sont pas réels. Chacun à ses propres secrets, ses regrets, ses défauts et ses qualités. J’adore les suivre et ce qui est encore mieux que dans le premier tome, c’est qu’ils sont directement réunis au début du livre. Tous ces personnages sont un des énormes points forts de ce roman. Mais pour tout vous dire, hormis des points forts, je ne vais pas avoir grand chose d’autre à vous présenter à propos de cette lecture!

C’est donc alors que je passe au deuxième point fort: la plume. Plus d’une fois je me suis arrêtée pour relire une tournure de phrase superbe. Je les lisais parfois même à voix haute pour profiter de leur musicalité ou pour jouer de la dynamique d’un dialogue qui me plaisait particulièrement. Pierre Pevel a un réel talent de narrateur qui n’est plus à démontrer! Si je devais chipoter un peu, je dirais simplement que les chapitres sont trop longs et que j’aurais préféré un découpage plus fréquent.

Et il nous narre une superbe aventure de capes et d’épées qui m’a encore une fois fait rêver. Des complots, des mensonges, des trahisons, des combats, de l’élégance et j’en passe! Tout était parfaitement raconté. Et maintenant que je me suis habituée à cette plume, que j’estime assez exigeante, j’arrive à me plonger complètement dans l’histoire. En effet, Pierre Pevel change très souvent de point de vue et fait avancer son histoire au fur et à mesure, il faut donc bien suivre et ne pas oublier certains détails en cours de route! Mais j’aime tellement ça !!

Je ne saurais pas quoi vous dire hormis de lire ce livre, de lire du Pevel en général. C’est une des plus belles plumes françaises dans ce registre, je pense. Un incontournable du genre. Vraiment je prends un plaisir fou à chaque lecture et j’ai déjà hâte de lire le troisième tome qui est malheureusement le dernier de cette trilogie. Les Lames du cardinal comme Le Paris des merveilles arrivent à m’emporter à tous les coups et j’appréhende presque le moment où je vais finir ma lecture des Lames car je n’ai pas du tout envie de quitter les personnages…

Bref, je crois bien que c’est un coup de cœur. Pas un coup de cœur comme je les ressens d’habitude mais je suis trop amoureuse de l’univers, de la plume et des personnages pour le priver de cette appellation. Je vous le conseille sans réserve !

Note: 10/10

Les lames du Cardinal, T2: L’alchimiste des ombres

coup de coeur

" data-orig-size="328,341" sizes="(max-width: 182px) 100vw, 182px" data-image-title="coup de coeur" data-orig-file="https://degustationslitteraires.files.wordpress.com/2015/07/coup-de-coeur.jpg" height="189" width="182" data-medium-file="https://degustationslitteraires.files.wordpress.com/2015/07/coup-de-coeur.jpg?w=289" data-permalink="https://degustationslitteraires.wordpress.com/2015/10/01/tout-entiere/coup-de-coeur/" data-image-meta="{" alt="coup de coeur" aperture="aperture" />

wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
"La panse-bêtes" de Michel Lacombe
wallpaper-1019588
Code Triche course de vélo trial: xtreme jeux de course de APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
"Ninon fait la grimace" de Valentin Delbreil
wallpaper-1019588
Télécharger Love & Diaries: Patrick - Histoire Interactive APK MOD (Astuce)