Fils-des-Brumes, tome 1 : L’Empire Ultime

Fils-des-Brumes, tome 1 : L’Empire UltimeAuteur : Brandon Sanderson

Editeur : Le livre de poche

Genre : Fantasy

Parution : 2011

Pages : 906

Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.


Fils-des-Brumes, tome 1 : L’Empire Ultime

Enfin je me suis lancée dans la fameuse saga fantasy de Brandon Sanderson : Fils-des-brumes ! Une trilogie où chaque tome fait pratiquement 1000 pages sans compter les tomes hors série tout autours. J’en ai entendu tellement de bien que j’étais curieuse de découvrir enfin la plume (ou du moins la traduction) de cet auteur. 

Et si j’ai passé un très bon moment de lecture je n’ai pas été autant conquise que je l’aurais souhaité. Mais tout d’abord commençons par le positif : l’univers et le système de magie ! Le monde est recouvert d’une cendre qui tombe sans arrêt du ciel et la nuit une brume épaisse et effrayante apparait. Le soleil est rouge et les plantes peinent à pousser. Depuis des siècles le peuple est divisé en deux catégories : les nobles d’un côté et les skaas de l’autre qui sont les esclaves des premiers. C’est dans ce décors que nous allons rencontrer Vin qui est une skaa et qui vit dans la capitale Luthadel. Vin va se découvrir plusieurs pouvoirs et être recrutée par Kelsier, un skaa rebelle possédant lui même des pouvoirs. A partir de là va se former une bande qui va tout faire pour renverser l’Empire. 

Fils-des-Brumes, tome 1 : L’Empire UltimeFan art par DjamilaKnopf 

Le système de magie de cet univers est très original car il repose sur une magie des métaux. Chaque métal avalé en petite quantité donne une capacité différente à la personne. Mais seule une certaine catégorie de la population possède ces capacités et ces personnes sont appelés des Fils des brumes. J’ai trouvé ce système de magie étonnant et bien vu ! C’est ce qui fait la force de ce roman car c’est très original et jamais vu ailleurs. 

Maintenant venons-en à ce qui m’a déçu : l’écriture. Alors je précise que je parle de la version française car peut être que la VO souffre moins de ce problème. Mais j’ai trouvé l’écriture vraiment très simple et répétitive. Plusieurs fois dans le roman l’auteur va nous répéter comment le système de magie marche. Plusieurs fois il a va nous répéter le statut des personnages principaux. Que Vin est mal à l’aise lorsqu’il y a du monde, que Kelsier est arrogant et revient des enfers. J’ai trouvé ça rébarbatif et cela ajoutait beaucoup de longueurs au roman qui est déjà bien épais.

J’ai aussi trouvé que l’écriture se rapprochait beaucoup par moment des romans young adult. Et le problème vient de l’héroïne qui a 16 ans et donc réagit comme une adolescente de cet âge là. Mais dans un univers mature de fantasy j’ai trouvé ce décalage pas très convaincant. L’auteur nous tartine de passages assez complexes sur la politique et le système de magie, mais entre deux on se retrouve à suivre une amourette d’adolescents. Plusieurs fois le personnage de Vin m’a agacé. Et même si je l’ai apprécié la plupart du temps, je l’ai trouvé assez pénible lors de certains passages. Je lui ai préféré le personnage de Kelsier, le leader charismatique de la troupe. 

Fils-des-Brumes, tome 1 : L’Empire UltimeFan art par Elizabeth Peiro

Mais assez parlé négatif car au final j’ai eu du mal à lâcher ma lecture et je me suis enfilée ce premier tome en 4 jours. Malgré l’épaisseur du roman ça se lit très bien et l’écriture fluide aide à bien rentrer dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé l’ambiance un peu glauque et l’univers original. Et j’ai enchainé directement avec le tome 2. Donc au final c’est un bilan plutôt positif ! 


Fils-des-Brumes, tome 1 : L’Empire Ultime

J’ai passé un agréable moment avec ce premier tome de la saga des Fils-des-Brumes ! Ce n’est pas le coup de cœur attendu mais j’ai tout de même envie de lire cette trilogie en entier car j’aime son univers et son système de magie ! Une saga de fantasy à découvrir !

8/10

éèé

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi