La femme au manteau violet • Clarisse Sabard

La femme au manteau violet • Clarisse Sabard

La femme au manteau violet • Clarisse Sabard

Une lecture qui vous fera totalement oublié le confinement, ça c’est sûr ! On frôle le coup de coeur avec le nouveau roman de Clarisse Sabard. Un beau 4,5/5 et encore des paillettes dans les yeux !

╰☆ Résumé ☆╮

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu’un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu’un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants.
Persuadée qu’elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père.
Ce dernier va lui montrer un pendentif qu’il a reçu d’Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel.
Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu’il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d’aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu’elle doit prendre…

1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d’affaires à New York. Sur place, la jeune femme s’éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires.
Lorsqu’il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers.
Elle est effondrée : son fils de dix-huit mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre…

✿ Mon avis ✿

La simple vue d’un roman de Clarisse Sabard me met en joie. Quel plaisir donc de retrouver sa plume avec ce nouveau roman 100% Charleston #FemmesFortes. C’est bien simple, Clarisse Sabard est devenue une incontournable du catalogue Charleston mais aussi de l’édition francophone. Je lis tous ses romans, sans exception. Et celui-ci fut une fois encore, une magnifique aventure. On frôle le coup de cœur !

La femme au manteau violet a tous les ingrédients pour plaire : des héroïnes fortes et courageuses, des secrets à déterrer, des liens familiaux insoupçonnés et de l’amour, évidemment.

On démarre notre épopée livresque en France auprès de Jo qui reçoit une très mauvaise nouvelle suite à un accident… un anévrisme lui pend au nez. Elle va devoir choisir si elle se fait opérer ou non. Une décision bien lourde pour une jeune femme dans la fleur de l’âge, amoureuse de plus, d’un de ses amis qui ne se doute de rien. Lorsque son grand-père lui confie une mission, celle de découvrir qui est Gabriel ainsi que la signification d’un médaillon, Jo saute sur l’occasion pour prendre un peu de recul et réfléchir à sa vie avec son amie Adeline. Les deux femmes partent alors en Angleterre pour suivre la piste du médaillon et en comprendre sa signification.

C’est là que nous commençons à découvrir l’histoire de la femme au manteau violet : Charlotte. Une française expatriée à New-York qui a du se relever de trop nombreuses fois. Une battante en pays étranger qui a refusé de se laisser abattre par les événements.

Ce récit est palpitant. Vraiment. Clarisse Sabard a ce don de « raconteuse » qui nous rend accro. Impossible d’aller dormir sans penser aux personnages que l’on laisse au creux des pages. L’envie de reprendre la lecture passe à l’obsession tant on veut connaître la suite. Les deux histoires se chevauchent parfaitement : celle du présent avec notre chère Jo et celle de Charlotte, près d’un siècle plus tôt, outre-Atlantique.

Comme à chaque fois, j’ai été séduite et j’ai adoré. On s’y croirait dans ce New-York de la prohibition ! Et plus que tout, on comprend les personnages qui deviennent nos amis au fil des pages. Ils sont si authentiques ! Pas de clichés mais bien de beaux décors, de vrais sentiments et une narration sans accro que l’on dévore. Une splendide réussite !

Un grand merci aux éditions Charleston pour cette lecture, que je vais chaudement recommander à mes proches, mais aussi à Clarisse. Merci de continuer à vendre de belles histoires à tes lecteurs désormais forts nombreux et toujours au rendez-vous 🙂

CHRONIQUE #563 – Mai 2020 

  • Titre: La femme au manteau violet
  • Auteur : Clarisse Sabard
    Editeur : Charleston
    Parution : 2020
    Nombre de pages : 366 pages
    Genre : Littérature

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Je t’aime déjà mon fils de Céline Camisuli
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Ninja Smasher - Naruto & Friends APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Skywars Maps APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous? #300