Agatha Raisin enquête, tome 14 : Gare aux fantômes • M. C. Beaton

Agatha Raisin enquête, tome Gare fantômes Beaton Agatha Raisin enquête, tome 14 : Gare aux fantômes • M. C. Beaton

Éditions Albin Michel, 2018 (336 pages)

Ma note : 13/20

Quatrième de couverture ...

Croyez-vous aux fantômes ? Mrs Witherspoon, une vieille mégère détestée de ses voisins et de ses propres enfants, se plaint de visites spectrales. Chuchotements, bruits de pas, brouillard inquiétant... sa maison serait hantée ! Les blagues vont bon train au village : mensonges ou hallucinations ? Lorsque la vieille dame meurt dans des circonstances suspectes, plus personne ne rit : s'agit-il d'une farce qui a mal tourné ou d'un règlement de compte ?
Agatha Raisin n'a plus l'âge de jouer aux fantômes mais bel et bien celui de traquer des meurtriers. Avec l'aide de son voisin, le charmant Paul Chatterton, elle compte bien démasquer ces " revenants " qui ont déjà fait beaucoup trop de mal.

La première phrase

" La fièvre aphteuse s'était abattue sur toute la région. Des mesures de restriction limitaient l'accès aux petits chemins et les portails des fermes étaient cadenassés. "

Mon avis ...

Cap sur la campagne anglaise, si réconfortante, des Cotswolds en compagnie de notre pétillante Mrs Raisin. Gare aux fantômes est le quatorzième tome de cette série cosy mystery. Comparé à d'habitude, je n'ai malheureusement pas été emballée plus que ça. Cette enquête fait même partie pour moi des moins réussies avec Vacances tous risques (tome 6). Je trouve que la série est quelque peu en perte de vitesse depuis le précédent opus, et j'espère trouver un vent de renouveau et de fraîcheur dans les prochaines enquêtes.

Ivy Cottage. Alors qu'au village, le bruit court que des fantômes hantent le domaine de la vieillissante et acariâtre Mrs Witherspoon, les langues se délient : et si cette vieille mégère s'inventait encore des histoires dans le but de se rendre intéressante ? Agatha Raisin et Paul Chatterton (son nouveau voisin) unissent leurs petites cellules grises en offrant leur aide. Qui donc pouvait détester autant Mrs Witherspoon au point de l'assassiner ? Nos deux enquêteurs en herbe comptent bien essayer d'y voir plus clair.

James Lacey. John Armitage. Et maintenant, Paul Chatterton. La vie sentimentale d'Agatha se montre quelque peu répétitive, et je commence sérieusement à me lasser face à ce ballet de prétendants. Le schéma narratif manque un peu de nouveauté, j'espère que l'auteure nous réserve des surprises pour la suite des aventures d'Agatha Raisin. Heureusement, Bill Wong et Mrs Bloxby sont toujours au rendez-vous. J'aime toujours autant les retrouver au fil des pages. Surprise également : sir Charles fait ici un retour fracassant dans la vie de notre énergique quinqua. Quant à savoir si cela va durer... Ce n'est pas un personnage que j'apprécie beaucoup, j'espère donc qu'il se tiendra désormais à distance de notre héroïne.

Côté enquête policière, le tout met un peu de temps à démarrer. Ne vous fiez pas non plus à la quatrième de couverture : nous ne sommes ici pas du tout sur une enquête qui frôle le surnaturel à proprement parler. S'il est plutôt question d'une sorte de trésor à trouver et à cacher, cette enquête ne fera pas date dans ma mémoire. J'ai trouvé la liste des suspects trop restreinte. Elle n'aura pas réussi à titiller ma curiosité cette fois-ci. Reste que cette lecture fut à nouveau divertissante, ce qui est déjà beaucoup. À voir ce que me réservera la suite des aventures d'Agatha. Les toutes dernières lignes du récit me donnent un peu d'espoir quant à ce vent de renouveau que j'attends tant pour que la série redécolle !

Extraits ...

" Par une journée ensoleillée, elle était allongée dans un transat, soigneusement enduite de crème solaire, ses deux chats, Hodge et Boswell, à ses pieds, lorsqu'un " bonjour " hésitant se fit entendre. Agatha ouvrit les yeux. Son voisin était accoudé à la barrière. Une masse de cheveux blancs comme neige couronnait son visage mince, où des yeux noirs pétillaient d'intelligence.
" Oui ? répondit Agatha sans aménité.
- Je suis votre nouveau voisin, Paul Chatterton.
- Et alors ? Qu'est-ce que vous voulez ? demanda Agatha, refermant les paupières.
- Juste dire bonjour.
- Eh bien, c'est fait, trancha Agatha en rouvrant les yeux et lui décochant un regard torve. Et si vous essayiez "au revoir", maintenant ? "


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
The Bone Season: Saison d’Os, Tome 1 de Samantha Shannon
wallpaper-1019588
News : Si ça saigne - Stephen King (Albin Michel)
wallpaper-1019588
Code Triche Cuisine Équipe - Jeux du Restaurant du Chef Roger APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Amour malade - de Catherine LABORDE et Thomas STERN